Projet scientifique

Installation de la première station météo du projet KATABATA



Photo : ©UnuMondo

La première station du projet KATABATA de l’ULiège a enfin pu être installée ce mardi. Après avoir effectué un montage « à blanc », l’équipage du Northabout a pu rejoindre le premier point, situé au sud du Groenland, et procéder au montage de la première station. Les deux autres stations seront installées dans les prochains jours. Soulagement.

O

n y croyait presque plus ! Michaël Fonder, jeune ingénieur de l’ULiège, aidé par le reste de l’équipage du Northabout, a enfin pu installer la première station météo du projet KATABATA. Malgré les nombreux soucis rencontrés par l’équipage dès le début de l’expédition (infection au SARS-CoV-2, mise en quarantaine, départ retardé de plusieurs jours à cause d’une météo capricieuse), mais aussi des difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement des stations (retard de livraison, changement de mode d’acheminement, changement de lieu de livraison, tempêtes) les stations ont enfin pu être livrées et réceptionnées à Narsaq, au sud du Groenland, en fin de semaine passée. Michaël Fonder, en charge de la bonne mise en œuvre du projet sur place, et ses collègues de l’expédition Unu Mondo à laquelle l’ULiège s’est intégrée dans le cadre de ce projet, ont pu procéder aux vérifications du matériel, mais surtout réaliser un montage « à blanc » avant de charger les stations à bord du voilier. 

Une première station installée avec succès

C’est lundi matin que l’équipage a quitté le port de Narsaq en direction du premier des trois point d’installation des stations. Des endroits, difficiles d’accès, soigneusement choisis par les Pr Damien Ernst et Xavier Fettweis, chercheurs à l’ULiège et porteurs du projet KATABATA, pour les avantages qu’ils présentent au niveau de la mesure du potentiel éolien. Les deux premières stations seront installées en bord de l’océan, dont l’une sur une petite ile, là même où le modèle du climat MAR a identifié des maxima de vents.  La troisième station sera, elle, installée dans une vallée glaciaire, localisée au fond d’un fjord de plusieurs dizaines de kilomètres de long, et pouvant potentiellement abriter des régimes de vent (permanent) tout à fait exceptionnels.

La première étape du projet est donc une réussite puisque l’équipe a pu procéder à l’installation de la première station, malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Xavier Fettweis, chercheur FNRS au sein de l’Unité de recherches SPHERES (Faculté des Sciences) de l’ULiège confirme d’ailleurs la réception des premières données scientifiques. Les stations sont en effet programmées pour envoyer les données enregistrées (vitesse des vents, température et humidité à 10 mètres de hauteur) toutes les 20 minutes via une connexion satellite sur un serveur de l’ULiège.

Sans titre 

« Je dois bien avouer que ce projet nous a déjà donné quelques sueurs froides, explique Damien Ernst, ingénieur et professeur à l’Institut Montefiore (Faculté des Sciences appliquées) - de l’ULiège, mais nous sommes désormais rassurés et croisons les doigts pour que l’installation des deux autres stations se passent bien, mais surtout dans les meilleurs délais ». En effet, la saison d’été touche à sa fin au Groenland et l’équipage va devoir porter une attention particulière à la diminution  des températures avec les premières neiges annoncées par le modèle MAR dans cette région, et aux éventuelles tempêtes qu'ils pourraient rencontrer en Atlantique Nord lors de leur retour en Europe.  

vid-img-1

Installation de la première station météo du projet KATABATA

La première station du projet KATABATA de l’ULiège a enfin pu être installée ce mardi. Après avoir effectué un montage « à blanc », l’équipage du Northabout a pu rejoindre le premier point, situé au sud du Groenland, et procéder au montage de la première station.

Partagez cette news