DENOËL Mathieu

Professeur

Directeur de recherche FNRS & Fonds assoc.

DENOËL Mathieu

Faculté des Sciences
Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Laboratoire d'Écologie et de Conservation des Amphibiens (LECA)
Faculté des Sciences
Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch (FOCUS)

Adresse ULiège
Bât. I1 Laboratoire d'Écologie et de Conservation des Amphibiens
Quai Van Beneden 22
4020 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665084
Fax de service
+32 4 3665113
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences et Techniques
Site(s) personnel(s)
Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens

Biographie

Sa passion pour les amphibiens a conduit Mathieu Denoël à étudier la biologie animale à l'Université de Liège et à y réaliser son mémoire de fin d'études sur la diversité des comportements de cour des tritons, plus précisément au sein du service d'Ethologie. Etant intrigué par un polymorphisme remarquable où les tritons peuvent soit se métamorphoser soit conserver leurs branchies au stade adulte, il a mené une thèse de doctorat sur cette thématique, en collaboration étroite avec l'Université Claude Bernard de Lyon. Souhaitant obtenir une vision plus large des processus étudiés, il a poursuivi son travail, soutenu par un post-doc du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS, dans plusieurs institutions dont la Murray State University et le Rocky Mountain Biological Laboratory aux Etats-Unis. Il a alors ensuite obtenu un poste permanent au FNRS. Il est maintenant Directeur de Recherches du FNRS, responsable du Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens de l'Unité de Recherches FOCUS à l'ULiege. D'autre part, il donne différents enseignements au Département de Biologie, Ecologie et Evolution de l'Université et a été Président de la Société Européenne d'Herpétologie (SEH).


Ses recherches principales ont pour objectif de déterminer les coûts et bénéfices des modes de développement alternatifs chez les amphibiens (métamorphose vs pédomorphose). Son approche est multi-disciplinaire spécialement en écologie comportementale, trophique, de la dispersion et du paysage mais intègre également de la biogéographie, de la morphologie et de la génomique. Ses recherches comprennent des travaux de terrain et de labo dans une grande gamme d'environnements en Europe, Amérique du Nord et Asie. Il est également expert dans l'utilisation des technologies video-tracking appliquées dans les sciences comportementales. Particulièrement soucieux de la perte de diversité dans les populations naturelles d'amphibiens, il axe maintenant ses recherches en biologie de la conservation afin d'expliquer à la fois les adaptations et le déclin des espèces natives face aux perturbations environnementales et il considère non seulement les amphibiens mais aussi les communautés d'eau douce dont ils font parties. Dans cette perspective, il se concentre en particulier sur les effets du changement climatique (sécheresses) et de l'introduction des espèces invasives exotiques (poissons téléostéens et amphibiens).

Page web : https://www.leca.uliege.be/Denoel

Domaine de recherche

  • Biologie
  • Écologie [animale]
  • Éthologie appliquée
  • Herpétologie

Fonctions ou mandats

  • Directeur de Recherches F.R.S. - FNRS
  • Directeur du Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens (LECA)

Cours ULiège

Ecologie comportementale, 20h Th, DENOËL Mathieu, WINANDY Laurane

Stage intégré d'éthométrie, 10h Pr, 4j T. t., BROTCORNE Fany, DENOËL Mathieu

Stage : Ecologie et conservation des communautés d'eau douce et des amphibiens, 13j T. t., DENOËL Mathieu

Stage : écologie appliquée au suivi et à la conservation de la biodiversité, 8j T. t., DENOËL Mathieu, FREDERICH Bruno, MAGAIN Nicolas, MICHEL Loïc, WINANDY Laurane