Défense de thèse

Soutenance de thèse de Romain Morodo Martinez


Info

Dates
23 novembre 2022
Location
Petits Amphithéâtres, bât. B7b, amphi. 142
Quartier Agora - allée du 6-Août 17
4000 Liège (Sart Tilman)
See the map
Schedule
14h00

Le mercredi 23 novembre 2022, Romain MORODO MARTINEZ présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Chimie) sous la direction de Jean-Christophe MONBALIU.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Taming reactive (poly)alcohol derivatives in continuous flow systems ».

Résumé

Ces dernières années, l'évolution au sein de l’industrie chimique a conduit à l'interdiction de réactions chimiques considérablement dangereuses afin d'éviter des accidents graves, en particulier pour les procédés à grande échelle. L'émergence actuelle des technologies relatives à la chimie en flux continu a complètement redéfini la façon dont sont abordés ce type de procédures et a permis la renaissance de réactions autrefois considérées comme trop dangereuses en permettant le développement de procédés plus sûrs. Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes attaqués à la valorisation de divers dérivés (poly)alcools avec des réactifs ou des intermédiaires particulièrement sensibles, corrosifs et/ou toxiques en mettant en œuvre, au sein des procédés, des outils et des protocoles plus sûrs qui permettent la production efficace et rapide de divers produits finaux à haute valeur ajoutée. Deux thèmes principaux sont abordés ici, à savoir la valorisation de molécules biosourcées et l’emploi d’espèces organophosphorées (et éventuellement chlorées). Les différents programmes de recherche portant sur ces deux thèmes ont permis de produire en toute sécurité des médicaments cardiovasculaires et chimiothérapeutiques essentiels, des polymères ayant des applications biomédicales et ignifuges et d’importants ligands employés en catalyse asymétrique en utilisant des réacteurs à flux continu.

Lien Orbi

 

Le Jury sera composé de :

M. C. DETREMBLEUR (Président), Mme et MM. G. GAURON (Corning SAS), C. JEROME, K. KARAGHIOSOFF (LMU Munchen), P. LECOMTE (Secrétaire), J.-C. MONBALIU (Promoteur).

 

Share this event