Défense de thèse

163 avenue de Luminy
13009 Marseille (France)
13h00

Le mercredi 7 décembre 2022, Laura IBORRA présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Océanographie) sous la direction de Sylvie Gobert et Philippe Cuny (Co-tutelle avec l’Université Aix-Marseille).

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Réponses des populations ichtyologiques face aux pressions anthropiques locales dans un contexte de changement climatique ».

Résumé

La mer Méditerranée abrite une biodiversité marine importante avec un fort taux d’endémisme. Les poissons représentent 684 espèces dont 9,2 % sont endémiques. Outre le rôle nécessaire des poissons au sein des écosystèmes marins, les sociétés humaines bénéficient également de nombreux services écosystémiques générés par les populations ichtyologiques. Cependant, la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes côtiers méditerranéens, sont parmi les plus touchés à l’échelle mondiale en raison de pressions anthropiques croissantes. Contrairement à la dynamique liée au changement global, les pressions anthropiques locales peuvent être identifiées et gérées plus facilement à l’échelle régionale. Pour cela, il est nécessaire de quantifier et d’évaluer précisément les impacts de ces pressions notamment sur la communauté ichtyologique. Dans ce travail les impacts sur la communauté ichtyologique de quatre pressions anthropiques, communes sur les littoraux méditerranéens, ont été étudiés dans la baie de Calvi en Corse (France) : les effluents de l’émissaire de la station d’épuration, une ferme aquacole, les activités de pêche récréative et, enfin, de plongée sous-marine. L’ensemble des résultats a été discuté dans le contexte du changement climatique qui va induire une modification majeure des écosystèmes méditerranéens dans les décennies à venir. Cette thèse représente une avancée significative dans notre capacité à comprendre, prioriser et anticiper les impacts des pressions anthropiques locales sur les populations ichtyologiques côtières méditerranéennes et préconise des mesures de gestions qui devront être adaptatives en fonction des évolutions futures du changement global.

Lien Orbi

Le Jury sera composé de :

M. J.-C. POGGIALE (Institut méditerranéen d’Océanologie) (Président), Mmes et MM. F. BEN RAIS LASRAM (Université du Littoral Côte d’Opale), A. CHEMINEE (Lycée professionnel agricole des Calanques), P. CUNY (Université Aix-Marseille) (Promoteur), S. GOBERT (Promotrice), P. LENFANT (Université de Perpignan), M. MARENGO (Stareso), M. OVIDIO (Secrétaire).

Partagez cet agenda