Stage de terrain

Saint-Malo 2023

Stage de terrain dans le cadre du cours Biodiversité et écologie



imgActu

Cette année, durant sept jours, 74 étudiant·es bacheliers en Biologie (Bloc 2) découvrent en Bretagne, la zone des marées dans le cadre du cours Biodiversité et Ecologie. 

Ce stage de terrain organisé à Saint-Malo vise principalement à confronter les étudiant·es à la zone des marées et les conscientiser à la biodiversité importante qu’elle abrite. Dans cette partie, les étudiant·es apprennent à reconnaître les différents habitats de la zone littorale et à identifier les espèces animales et végétales. Les espèces prélevées dans le milieu sont ramenées au laboratoire pour être observées et apprendre à inférer des données sur leur biologie. Des excursions dans les terres visent en plus à montrer que des espèces végétales indicatrices sont inféodées à différents types de sol (lande, pelouse calcaire, forêt acide, etc.). Des exercices de détermination utilisant des clefs ad hoc sont réalisés pour les différentes espèces. Les étudiant·es apprennent aussi à décrire un paysage, à faire des prélèvements et à observer les caractéristiques du milieu.

Parmi les sujets développés, on relèvera la présentation de la biodiversité de grands groupes d'invertébrés (annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, urochordés, etc.), de vertébrés (poissons et oiseaux principalement) et de cryptogames (algues, lichens, etc) ainsi que l'interprétation des aires de répartition. Les relations des organismes entre eux et avec leurs biotopes sont particulièrement mises en évidence, avec une attention particulière sur les adaptations au mode de vie.
Ils doivent faire prendre conscience de l'importance du travail de terrain en biologie et de l'importance des différents types de biodiversité déclinés dans le temps et dans l'espace. 

Bref, un séjour riche en apprentissage dans la convivialité et la bonne humeur !

En savoir + sur le bachelier en Sciences biologiques

Partagez cette news