Défense de thèse

4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
13h00

Le jeudi 8 juin 2023, Meriem Lina MOULANA présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Géographie) sous la direction de Aurélia HUBERT-FERRARI.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Les phénomènes karstiques de la région de Boukadir (Piedmont nord de l’Ouarsenis-Algérie) ».

Résumé

En juin 1988, dans la région de Boukadir, au nord-ouest de l'Algérie, un événement majeur s'est produit avec la formation d'une doline d'effondrement d'envergure. Cette doline, mesurant 60 mètres de diamètre et 35 mètres de profondeur, a entraîné la rupture de la route nationale RN4. Outre cet événement exceptionnel, d'autres morphologies karstiques sont également répertoriées. Malgré cela, la région de Boukadir n'a pas encore été officiellement classée comme une zone karstique et demeure peu étudiée dans la littérature scientifique.

Les résultats de cette étude révèlent que la karstification actuelle de la région de Boukadir est limitée par une épaisse couche de calcrète en surface, favorisant le drainage. Toutefois, la formation des vides profonds, tels que la doline d'effondrement de la RN4, est attribuée à un paléokarst formé pendant la crise de salinité messinienne, une période située entre 5,97 et 5,33 millions d'années, caractérisée par une chute du niveau de la mer Méditerranée et l'assèchement de certains bassins. L'aléa d'effondrement est quant à lui délimité à une zone d'environ 1,5 km de large et 9 km de long, s'étendant entre les villes de l'Oued Sly et Boukadir. L'étude souligne également l'importance de la géométrie des carbonates recouverts par la plaine alluviale et de la variation d'épaisseur des marnes sous-jacentes dans le développement de l'aléa d'effondrement karstique. De plus, une approche morphologique et morphométrique intégrée met en évidence le rôle crucial de la tectonique et de la compaction différentielle des marnes dans l'évolution de la plateforme carbonatée et de sa karstification.

Le Jury sera composé de :

M. F. BOULVAIN (Président), Mmes et MM. A. BOUTALEB (USTHB, Alger), D. DELVAUX DE FENFFE (Musée royal d’Afrique centrale), A. HUBERT-FERRARI (Promotrice), M. LEFEVRE (Secrétaire), M. MEGHRAOUI (Université de Strasbourg), P. OZER.

Partagez cet agenda