Défense de thèse

Soutenance de thèse de Jérémie Caprasse


Info

Dates
29 septembre 2023
Location
Institut de Chimie, bât. B6d, salle R30
Quartier Agora - Allée du Six-Août 9
4000 Liège (Sart Tilman)
See the map
Schedule
15h00

Le vendredi29 septembre 2023, Jérémie CAPRASSE présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Chimie) sous la direction de Christine JEROME.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Microfluidic formulation : offering new biomedical perspectives to poly(phospho)ester microparticles ».

 

Résumé

Les microsphères biocompatibles et biodégradables, chargées de médicaments utilisées dans le milieu biomédical, suscitent un intérêt croissant pour la production de dispositifs à libération contrôlée ou prolongée d'un principe actif. La technologie microfluidique permet de formuler des microsphères monodisperses avec une efficacité d’encapsulation élevée. Par conséquence, dans un avenir proche, ce processus de formulation prendra de plus en plus d’ampleur pour la production de systèmes médicamenteux disponibles commercialement. Dans la première partie de ce travail, la matrice polymère couramment utilisées pour la formulation de microsphères chargées a été modifiée afin de voir son influence sur le relargage d’une molécule active. Dans la seconde, de la mémoire de forme a été apportée aux microsphères, permettant à celles-ci de changer de forme sous l’action d’un stimulus, ce qui pourrait être intéressant pour des application d’embolisation.

 

Le Jury sera composé de :

M. J.-C. MONBALIU (Président), Mmes et MM. C. JEROME (Promotrice), A. LECHANTEUR, B. NOTTELET (Université Montpellier), R. RIVA (Secrétaire), K. VAN BUTSELE (Op2lysis Liège).

Share this event