Défense de thèse

Soutenance de thèse de François Toussaint


Info

Dates
3 octobre 2023
Location
Institut de Droit, bât. B31, amphithéâtre Portalis
Quartier Agora - place des Orateurs 3
4000 Liège (Sart Tilman)
See the map
Schedule
14h00

Le mardi 3 octobre 2023, François TOUSSAINT présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en chimie) sous la direction de Antoine DEBUIGNE.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

“Design of Poly(N-vinyl amide) Derivatives as Poly(ethylene glycol) Alternatives for the Surface Modification of Lipid-Based Nanocarriers”.

Résumé

La pégylation de nano-vecteurs de médicaments, et en particulier de nano-vecteurs lipidiques, est une stratégie courante pour les rendre furtifs et prolonger leur circulation dans le flux sanguin. Toutefois, l’utilisation du PEG est associée à un effet de clairance sanguine accélérée (effet ABC) induisant une élimination rapide des nano-vecteurs de l'organisme, et au dilemme du PEG qui se traduit par des problèmes d’entrée des vecteurs dans les cellules en raison de la présence d'une couche de polymère à leur surface. Dès lors, la recherche d'alternatives au PEG dans le domaine de l’administration de médicaments est cruciale. Cette thèse vise à explorer le potentiel de la poly(N-vinyl pyrrolidone) (PNVP) et du poly(N-méthyl-N-vinylacétamide) (PNMVA) préparés par polymérisation radicalaire contrôlée (RAFT) en tant qu’alternatives au PEG pour le développement de vecteurs lipidiques non toxiques, moins immunogènes et plus performants, en particulier des lipoplexes chargés en siRNA destinés à la thérapie génique.

 

Le Jury sera composé de :

Mme C. JEROME (Présidente), Mme et MM. D. ALAIMO (EyeD Pharma Liège), A. DEBUIGNE (Promoteur), M. DESTARAC (Université Paul Sabatier, Toulouse), P. GUEGAN (Sorbonne Université), G. PIELS (Secrétaire).

Share this event