Défense de thèse

Soutenance de thèse de France Gheeraert


Info

Dates
14 décembre 2023
Location
ULiège | Institut de Mathématiques (bât. B37 - A.02)
Quartier Polytech 1 - Allée de la Découverte, 12
4000 Liège
See the map
Schedule
14h30

Le jeudi 14 décembre 2023, France GHEERAERT présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Mathématique) sous la direction de Julien LEROY.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« A study of dendricity through the lens of morphisms ».

Résumé

Les langages dendriques ont été introduits il y a une dizaine d'années comme étant une généralisation à la fois des langages Sturmiens, des langages d'Arnoux-Rauzy et des codages d'échanges d'intervalles réguliers. Dès le début, leur lien fort avec certaines propriétés algébriques ainsi que leur stabilité pour des opérations fondamentales ont été démontrés. Quelques années plus tard, Dolce et Perrin se sont intéressés à une notion plus générale : l'ultime dendricité et ont également des résultats de stabilité importants.
Dans cette thèse, nous nous attardons sur un autre aspect de (l'ultime) dendricité en explorant ses liens avec les morphismes. Nous nous intéressons plus particulièrement à trois questions : l'évolution de la complexité en facteur lors de l'application d'un morphisme, les morphismes préservant le caractère dendrique pour tous les langages, la description complète de la préservation du caractère dendrique pour des morphismes spécifiques et la caractérisation S-adique des langages (ultimement) dendriques, ce qui mène à la décidabilité du caractère (ultimement) dendrique dans le cas morphique.

Lien Orbi

Le Jury sera composé de :

Mme E. CHARLIER (Présidente), Mme et MM. M.P. BEAL (Université Gustave Eiffel), J. CASSAIGNE (Institut de Mathématiques de Luminy), F. DURAND (Université de Picardie Jules Verne), A. HILION (Université Paul Sabatier), J. LEROY (Promoteur), M. RIGO (Secrétaire).

 

 

Share this event