Astéroïde (207420) Jehin



imgActu
A gauche, image de l'astéroide Jehin prise à l'aide du télescope SPECULOOS Sud (Tenerife). A droit, image d'artiste d'un astéroïde ©European Southern Observatory

Nommé par l'Union astronomique internationale (IAU) en l'honneur de l'astrophysicien de l'Université de Liège, l'astéroïde (207420) Jehin est situé dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, à environ 200 millions de km de la Terre. Elle a pu être capturée par le télescope Artémis du réseau de téléescopes SPECULOOS de l'ULiège.

L'

Union Astronomique Internationale a attribué lors d'un congrès qui s'est tenu à Flagstaff en Arizona et réunissait plusieurs centaines de participants, le nom de l’astrophysicien de l'Université de Liège Emmanuël Jehin à l’astéroïde numéroté 207420 (2006 DR65). Il s'agit d'une reconnaissance pour sa contribution depuis de nombreuses années à l'étude des petits corps du système solaire, comètes et astéroïdes, avec notamment les télescopes TRAPPIST de l'Université de Liège mais aussi les grands télescopes comme le Very Large Telescope (VLT) installé au Chili. Ce petit astéroïde rocheux d'environ 1 km de diamètre a été découvert le jour de son anniversaire par un télescope en Arizona. Il est situé dans la ceinture principale des astéroïdes entre Mars et Jupiter sur une orbite à environ 355 millions de km du Soleil dont il fait le tour en 3,6 années.

Consulter la base de données sur les petits corps

 

Asteroid jehin

Dans cette animation composée de 5 images, l'astéroïde (207420) Jehin se déplace parmi les étoiles dans la nuit du 18 novembre. Observation avec le télescope Artémis de l'ULiège/MIT à l'observatoire du Teide à Ténérife. L'astéroïde était à environ 324 millions de km de la Terre.

Partagez cette news