Peter Landschützer rejoint l’Université de Liège comme professeur associé



imgActu
©️ Max Planck Institute for Meteorology (MPI-M)

L’Université de Liège accueille Peter Landschützer comme professeur associé. Il enseignera le cycle du carbone océanique et les échanges air-mer de CO₂ dans les masters Océano, MER et ECT+. Son expertise l’a conduit à contribuer aux budgets globaux de CO₂ et à être reconnu par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il vient d'ailleurs d'être désigné comme auteur du prochain rapport d’évaluation (AR7).

S

pécialiste du puits de carbone océanique - l’océan absorbant environ un quart des émissions anthropiques de CO₂ - Peter Landschützer a marqué le domaine en introduisant l’usage des réseaux neuronaux pour estimer ce puits, une approche aujourd’hui largement adoptée. "Je m'intéresse particulièrement aux changements naturels et anthropiques dans les échanges de CO2 entre l'air et la mer à l'échelle temporelle pertinente pour le climat, et à l'échelle spatiale locale à mondiale." Ses recherches se concentrent sur la biogéochimie océanique et le cycle du carbone marin.

Il rejoint l'Université de Liège - et plus particulièrement la Faculté des Sciences / Département AGO - pour enseigner le cycle du carbone océanique et les échanges air-mer de CO₂ aux étudiants des masters Océano, MER et ECT+.

Parallèlement, Peter Landschützer est directeur scientifique de l’Institut flamand de la mer (VLIZ), l’une des trois grandes institutions belges d’étude de l’océan aux côtés de l’ULiège et de l’UGent. Son arrivée renforcera les liens scientifiques et pédagogiques entre le VLIZ et l’ULiège. Cette collaboration s’est déjà concrétisée cette année  avec une sortie en mer pour une journée de formation avec le navire océanographique Simon Stevin du VLIZ .

Peter Landschützer est l'un des sept experts belges qui viennent d'être désignés comme auteurs du septième rapport d'évaluation (AR7) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies.

​Contact

Peter Landschützer

Publié le

Partagez cette news

cookieImage