Réchauffement climatique et événements extrêmes (inondations, sécheresse, incendies…)
Conquête spatiale, exo-planètes et vie « extra-terrestre »
Crise énergétique, sanitaire, économique

Haesbroeck Gentiane fdN3

 

T

els sont quelques exemples de défis majeurs, et parfois inédits, auxquels notre Société doit faire face de nos jours. 

La Science est au cœur des débats et détient de véritables clés pour contrer les fake news et contre-vérités relayées si facilement et rapidement de nos jours. La Science permet d’apporter des solutions concrètes et pérennes à des problèmes survenant dans des environnements de plus en plus complexes.

La Faculté des Sciences forme les scientifiques qui seront amenés à relever ces défis de demain. Elle privilégie le lien fort entre son enseignement et sa recherche tout en étant à l’écoute de l’évolution constante des pratiques et des attentes de ses étudiants et encadrants. 

La Faculté des Sciences présente une grande diversité de disciplines, les sciences dites « exactes » ou « naturelles » : l’astro-physique, la biologie, la chimie, la géographie, la géologie,  les mathématiques, la physique et les sciences de l’environnement. Toutes font appel à des raisonnements scientifiques qui mènent à des conclusions exactes ou corroborées par les données expérimentales.  

Interconnectées, ces sciences se nourrissent les unes des autres de manière à créer un tout cohérent qui fait la force de la Faculté des Sciences. Cette connexion entre sciences exactes et naturelles inhérente à la Faculté bénéficie aussi à un large éventail d’autres disciplines développées au sein des autres facultés de l’ULiège.

C’est leur passion pour la science qui conduit les jeunes dans nos filières !  Nos enseignants et chercheurs, non seulement passionnés eux aussi mais également passionnants, leur fournissent les outils et compétences utiles pour devenir les scientifiques de demain sur lesquels repose notre avenir.

 

Gentiane HAESBROECK
Doyenne de la Faculté des Sciences

vid-img-1
Youtube

Osez les sciences !

Scruter l'infiniment petit ou explorer l'immensité de l'Univers... Tout est possible à la Faculté des Sciences de l'Université de Liège !

 Photo : © Michel Houet ULiège 

Partagez cette page