L'atelier de soufflage de verre a une longue tradition au Département de Chimie dans le travail du verre en particulier dans le cadre de dispositifs expérimentaux nécessitant l'usage d'une verrerie non commerciale.

soufflage verre

Héloïse Colrat, la nouvelle souffleuse de verre en poste depuis l'automne 2023, a initialement été formée au soufflage de verre à la canne à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg en France.

En 2021, elle s’intéresse de plus près au soufflage de verre au chalumeau, c’est à ce moment qu’elle découvre l'application de cette technique à la verrerie scientifique. Très intéressée par ce mélange entre savoir-faire artisanal et sciences, elle entame alors une formation au Lycée Dorian à Paris, l’une des dernières formations publiques de soufflage de verrerie scientifique en Europe. Diplômée en juin 2023, elle rejoint l’atelier de soufflage de verre de l’Université de Liège tenu précédemment par Alice Dubus.

vid-img-1
Youtube

En mémoire d'Alice Dubus

Alice Dubus (1980 - 2022) a été souffleuse de verre au Département de Chimie de la Faculté des Sciences pendant 19 ans. Cette vidéo tournée il y a quelques années revient sur ses débuts à l'atelier et présente ce qui était son travail au quotidien.

Horaires d'ouverture : du lundi au mercredi de 8h30 à 17h.

Contacts
Atelier de soufflage de verre

Héloïse Colrat

Voir dans le répertoire

Partagez cette page