La première mission de la Faculté des Sciences est de former de futur·es scientifiques autonomes, doué·es d’esprit critique et capables de s’adapter pour relever les défis de demain.

Dans nos sociétés modernes, les sciences et techniques jouent un rôle déterminant. De plus en plus de scientifiques sont donc nécessaires afin de permettre l’innovation et de poursuivre l'innovation et de poursuivre le développement technologique toujours plus pointu et spécialisé. Ainsi, la première mission de la Faculté des Sciences est de former de futur·es scientifiques autonomes, doués d’esprit critique et capables de s’adapter pour relever les défis de demain.

La Faculté des Sciences de l’Université de Liège organise l’ensemble des formations « classiques » en sciences dans le cadre de ses bacheliers et de ses masters (biologie, chimie, géographie, géologie, mathématique et physique). Elle propose également les masters en bioinformatique et modélisation, global change et sciences et gestion de l’environnement ainsi que des formations de master uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir le master en sciences géographiques, orientation géomatique, en océanographie et en sciences spatiales. Enfin, plusieurs formations hautement qualifiantes (masters de spécialisation) sont également disponibles sur des thèmes tels que la gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène, ll'approche Nexus Eau-Energie-Alimentation,  les siences spatiales (cosmos exploration) ainsi que les nanotechnologies.

L’enseignement à la Faculté des Sciences se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Dans le cadre de leur cursus, les étudiant·e·s seront encadrés par des enseignant·es-chercheur·euses passionné·es et passionnant·es, chacun·e étant spécialiste de son domaine de prédilection. Les équipes pédagogiques sont dynamiques et pro-actives. Un accompagnement individualisé est offert aux étudiant·e·s au moment de la constitution de leur programme annuel de cours, des feedbacks personnalisés sont diffusés suite aux évaluations, des séances de coaching (approfondissement de matières spécifiques ou analyse des méthodes de travail) sont régulièrement mises en place…

Une des spécificités de l’enseignement des sciences à l’ULiège est  la grande diversité et le nombre important des activités de terrain intégrées dans les cursus des étudiant·e·s de certaines des filières de cours (des biologistes, géographes, géologues…), offrant ainsi la possibilité de combiner au mieux les approches pratiques et théoriques.  Des voyages didactiques sont également organisés.

Offre de formations  

aide a la réussite dès le premier bachelier

Filières et atouts

modifié le 22/08/2023

Partagez cette page

À lire également