Les nouveautés de la rentrée 2024-2025

Nouveaux masters, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège !

Une publication dans Nature Climate Change

Le matériel extraterrestre de l'Antarctique menacé par le réchauffement climatique

Une étude qui a utilisé le modèle climatique MAR développé par des chercheurs de l'ULiège afin de prédire le risque de pertes de météorites du à la fonte de la calotte glaciaire.

9 avril 2024

La chaleur du Soleil est responsable de la désintégration des poussières cométaires

Une équipe internationale utilisant un réseau mondial de caméras panoramiques a permis de mesurer la durée de vie des météoroïdes de la taille du centimètre à partir de leur abondance dans environ 500 essaims de météores d'âges différents.

Financement de la recherche

Le GIGA-CRC-Human Imaging reçoit un financement exceptionnel de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH pour un projet d'envergure sur la maladie d'Alzheimer

Le projet mis en place par les chercheurs de l'ULiège vise à une meilleure compréhension de l’impact du processus de neuroinflammation sur la neuropathologie de la maladie et les changements cognitifs qui y sont associés.

GeoScITY winner of BeGeo Research Award 2024

GeoScITY, in collaboration with the city of Liège, is the winner of the BeGeo Research Innovation Award 2024 for its project SEM3D : Obtaining 3D Semantic Objects for Urban Applications

Une publication dans le Journal of the American Chemical Society

La production rapide de mousses de polyuréthane sans isocyanates et biobasées à température ambiante est une réalité !

Cette innovation, développée par des chercheurs de l’Université de Liège, offre une alternative de pointe au procédé traditionnel basé sur des isocyanates toxiques.

ULiège, Fabrique des Possibles

Pierre Ozer : explorer les marges, rêver demain

Et remettre le sensible et l'émotion au cœur de nos vies

Rencontrer le Pr Pierre Ozer, cheville ouvrière de Nourrir Liège et à l’initiative de la 1re édition du Festival Rêve Général, c'est plonger dans l'univers d'un homme passionné par les questions de transition et la construction d'un monde durable.

Voir la vidéo
Conférences métiers

Les métiers au sein des institutions européennes

A la découverte des métiers au sein des institutions européennes. Retour sur la conférence de l'EPSO du 26 mars.

Cérémonie

Mise à l'honneur des Docteur·es à thèse (mars 2024)

Retour en images sur cet événement !

Ce 23 mars se tenait la cérémonie des Docteur·es à thèse de l'Université de Liège. 254 nouvelles Docteures et nouveaux Docteurs ont été mis à l'honneur, ainsi que trois Ambassadrice et Ambassadeurs de l'ULiège.

Une publication dans Geophysical Research Letters

Aurores discrètes sur Mars : le rôle de la reconnexion magnétique

Une étude à laquelle ont participé des chercheurs du LPAP de l'ULiège et qui démontre le rôle de ce phénomène dans l'apparition d'aurores sur la petite soeur de la Terre.

Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie, Docteure honoris causa de l'ULiège

Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie, a reçu les insignes de Docteure Honoris Causa de l'ULiège devant une salle comble, venue écouter sa conférence "Économie utile pour temps plus chauds".

Partagez cette page