Situation

La Faculté des Sciences de l'Université de Liège est localisée sur trois sites principaux le Sart Tilman, Liège-centre et Arlon.

Sur les hauteurs de la Ville de Liège, au sein du campus verdoyant du Sart Tilman, la Faculté rassemble de nombreux bâtiments : Instituts d'astrophysique et de géophysique, de botanique, de chimie, de géographie, de géologie, de mathématique ou de physique.

La Faculté possède également une antenne au coeur de Liège, à l'Institut zoologique Edouard Van Beneden. S'y déroulent les travaux pratiques de biologie de 1er bachelier. Ce site comprend la cellule Réjouisciences de la Faculté et le Pôle muséal de l'Embarcadère du Savoir (Aquarium-Muséum, Maison de la Science,  Espaces botaniques universitaires de Liège...). Cette proximité géographique permet de nombreuses interactions.

Arlon Campus environnement est, quant à lui, dédié à la formation et à la recherche dans le domaine de l'énergie et du développement durable.

Enseignement

L'enseignement à la Faculté, articulé autour neuf départements-enseignement, se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Des formations de bacheliers et de masters en biologie, chimie, géographie, géologie, mathématique et en physique sont dispensées. Des masters plus spécifiques sont également proposés : bioinformatique et modélisation, climatologie, géomatique-géométrologie, océanographie, sciences et gestion de l'environnement, sciences spatiales. Enfin, sont organisées plusieurs formations hautement qualifiantes (masters de spécialisation) : aquaculture, gestion durable de l'énergie, nanotechnologie, gestion des risques naturels...

Recherche

A la pointe de la recherche, la Faculté des Sciences diplôme chaque année une septantaine de docteurs. Elle est organisée en sept Unités de Recherche facultaires ( Mathematics, CESAM, MOLecular SYStems, inBioS, FOCUS, SPHERES et GEOLOGY)  et  quatre Unités de Recherche Interfacultaires (STAR, GIGA-R, DIDACTIfen et Art, Archéologie et Patrimoine).

L'ensemble des URs facultaires sont regroupées sous le chapeau "Exact and Natural Sciences" (ENS) dont la mission principale est de soutenir, notamment grâce à la recherche fondamentale, le développement de la connaissance conduisant à l'élaboration de nouveaux concepts et contribuant à la modernisation constante de la formation des étudiants et de la communauté scientifique.

La Faculté est également associée à plusieurs stations scientifiques  : en Corse (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques à Calvi), en Suisse (Station de Recherches du Jungfraujoch), au Chili (Télescope TRAPPIST-Sud dans le désert de l'Atacama), au Maroc (Télescope à l'Observatoire de l'OukaImeden) et en Belgique (Station Scientifique des Hautes-Fagnes au Mont-Rigi).

Partagez cette page