Doyen Pascal Poncin (c)ULiège-M.Houet

La Faculté des Sciences fait montre d'une grande diversité de par les nombreux domaines d'enseignement et de recherche qu'elle regroupe. Toutefois, ces derniers s'insèrent dans une approche des plus cohérente - déjà soulignée à plusieurs reprises par certains philosophes - de par sa construction historique et l'évolution de ses approches conceptuelles.

En effet, les mathématiciens travaillent dans l'abstraction, élaborent des théorèmes et donnent ainsi des outils précieux aux physiciens qui étudient les lois qui régissent notre monde et abordent l’infiniment petit, les particules élémentaires, les atomes qu’elles forment. Ces derniers s’associent pour former des molécules dont l’étude des interactions est chère à nos amis chimistes. C’est à partir de certaines de celles-ci que le vivant s’est construit. Il focalise l’attention des biologistes qui tentent d’en comprendre le fonctionnement. Ces êtres vivants évoluent dans un environnement complexe, dans des paysages multiples, étudiés par les géographes et les scientifiques de l'environnement. Le tout sur la planète bleue, la terre dont les origines et l’évolution intéressent au plus haut point les géologues, géophysiciens et océanologues. Cette planète, si grande pour nous, mais si petite à l’échelle de l’Univers, ce sont les astrophysiciens qui nous la restituent dans l’immensité de l’espace et du temps. Mais, pour faire de l’astrophysique on utilise des mathématiques, refermant ainsi la boucle des sciences.

Si chaque discipline développe ses propres approches conceptuelles, il n'en reste pas moins que de l'abstraction à l'immensité de l'Univers, l'échelle de grandeur des objets étudiés s'accroît progressivement, construction logique et lien essentiel entre tous les domaines de la Faculté des Sciences.  C'est notamment cette cohérence que nous avons voulu faire ressortir dans l'élaboration de notre plan stratégique qui décompose puis intègre nos missions de recherche, d'enseignement et de citoyenneté.

Pascal Poncin
Doyen de la Faculté des Sciences

vid-img-1

Osez les sciences !

Scruter l'infiniment petit ou explorer l'immensité de l'Univers... Tout est possible à la Faculté des Sciences de l'Université de Liège !

 

 

 

Partagez cette page