Depuis 2009, le concours CORSICA permet de stimuler l’éveil scientifique des jeunes dans le domaine des ressources de demain, dont l’exploitation nécessite de nombreux domaines des sciences.

Corsica


Ce concours s’adresse aux élèves de 5e année secondaire (de l’enseignement francophone et germanophone de la Fédération Wallonie Bruxelles) et permet de remporter une semaine de stage à la station sous-marine STARESO en Corse. laquelle Mathématiques,  biologie,  chimie,  physique,  géographie et  géologie sont autant de domaines qui y sont abordés.

Concours corsica


Pour la 10e édition du concours, l’Université de Liège a reçu le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Using marine mammals for making science education and science careers attractive for young people ».
Ce  projet vise à accroître l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles et à prévenir la pénurie de spécialistes en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Dans ce cadre, un concours destiné aux professeurs de sciences du secondaire a également été mis en place. Il consiste en des stages de sciences marines ouverts à des professeurs de sciences de la Région Wallonie-Bruxelles pour l’année 2018.

A l’Université de Liège et plus particulièrement à la Faculté des Sciences, ce sont les Pr Sylvie Gobert et Krishna Das du Laboratoire d’Océanologie biologique et Eric Parmentier du Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et évolutive (Unité de recherche FOCUS) qui se sont engagés dans ce projet. Le concours CORSICA 2018 en est une partie.

 Marine Mammals Science Education

Partagez cette page