Les Professeurs et Scientifiques de la Faculté des Sciences sont reconnus internationalement dans leurs domaines. Ils sont souvent invités en tant qu'experts pour commenter l'actualité, parler des enjeux environnementaux et technologiques de notre société ou de leurs recherches. 

presse

Vous souhaitez relire leurs interventions dans la presse ?

Depuis le mardi 15 décembre 2015 une nouvelle plateforme de presse, Go Press Academic, est proposée au membres de la communauté universitaire. Elle permet de lire des journaux et des magazines de la presse belge, de faire des recherches dans les archives sur base de mots clés.

 

Revue de presse

Record de température battu en Belgique avec 40,7 degrés à Beitem

RTBF, JT 19h30, 25 juillet 2019

La vague de canicule est-elle liée au réchauffement climatique ? Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) observe que les records de températures sont atteints dans beaucoup de pays européen et que, chose peu observée auparavant, la vague de chaleur touche aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord, preuve que l'hémisphère nord est en train de se réchauffer.


Canicule: "Il est clair qu'il y a là le signal du réchauffement climatique qui est en train de se marquer"

RTBF.be info, 23 juillet 2019

Cette semaine les températutres approchent des 40°C. Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) explique les phénomènes qui favorisent cette vague de chaleur.


Quel Temps ! Le moment du téléspectateur

RTBF, 22 juillet 2019

Le glacier Twhaites, situé en Antarctique menace de se détacher et induire une montée des eaux estimée à 3 mètres. Xavier Fettweis et Christoph Kittel (DE Géographie | UR SPHERES) expliquent ce que ce phénomène inquiétant pourrait effectivement entraîner au niveau terrestre.


Les scientifiques belges à la conquête de l’espace

L'Avenir, 19 juillet 2019, p.4

Les Belges comptent dans la recherche spatiale :  Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR ASTROBIOLOGY), Bertrand Bonfond et Denis Grodent (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) témoignent reviennent sur quelques  projets auxquels la Belgique participe.


Climat: les nuages se font torrides et on l’avait oublié

Daily Science, 17 juillet 2019

L’Union européenne des géosciences et l’Université de Liège (DE Géographie | UR SPHERES) arrivent au même constat : on ne tient pas assez compte des nuages dans les modèles climatiques. Les chercheurs liégeois et britanniques montrent, à l’aide du modèle MAR développé à l’ULiège, que la microphysique des nuages joue un rôle important en tant que gaz à effet de serre additionnel naturel et que, dans le cas de scénarios à fortes émissions, elle domine les incertitudes liées à la projection de la fonte de la calotte glaciaire.


Les cinq bonnes raisons de retourner sur la Lune (ou pas)

La Libre, 17 juillet 2019

Gregor Rauw (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) analyse les arguments habituellement entendus en faveur d'un retour sur la lune.


Un Oeil sur demain

RTBF, JT de 13h, 16 juillet 2019

A quelques jours de la date anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) revient sur 50 années de conquête spatiale.


Yaël Nazé, astrophysicienne de  l'ULiège sur la mission Apollo XI : "Des retombées nées de la maîtrise d'un environnement foncièrement hostile"

Le Soir + , 16 juillet 2019

Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) fait le point sur les retombées terrestres de la conquête de l'espace.


Les modèles ont fortement sous-estimé la fonte des glaces

Le Soir +, 12 juillet 2019

La fonte de la banquise et de la calotte glacière du Groenland s'accélère d'années en années. Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) et son collègue Jean-Louis Tison, glaciologue à l'Université libre de Bruxelles, soulignent le caractère assez préoccupant de la situation.


Inauguration d'un téléscope en partie belge à Tenerife

RTBF, JT 19h30, 10 juillet 2019

Artemis est le nouveau télescope du projet SPECULOOS, dirigé par Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR ASTROBIOLOGY). Il est installé à l'Observatoire du Teide, aux Canaries. Le télescope, destiné à chercher des exoplanètes potentiellement habitables, est le fruit d'une collaboration entre le MIT Department of Earth, Atmospheric and Planetary Sciences, l'ULiège et l' IAC - Instituto de Astrofísica de Canarias.


 

Plus de canicule à l'avenir? Le point avec un climatologue

Vebia, 29 juin 2019

A l'occasion de la vague de chaleur de ce mois de juin, Sebastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) explique les phénomènes  liés au réchauffement climatique.


Jusqu’à 40 degrés la semaine prochaine? La vague de chaleur est de plus en plus probable

Le Soir.be, 20 juin 2019

Selon Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES), cette vague de chaleur a été confirmée par plusieurs modèles de prévisions. Des records pourraient être battus dans certaines régions.


L'Université de Liège développe un système unique pour la culture des plantes hors-sol

rtbf.be, 12 juin 2019

Le phytotron de l'Institut de Botanique est une enceinte dans laquelle les chercheurs peuvent contrôler les facteurs environnementaux et optimiser la croissance et les contenus de certaines plantes en faisant varier le spectre lumineux. Les chercheurs de l'UR InBioS y sont actuellement occupés à étudier le cas de l'euphorbe, une plante qui produit une molécule utile pour traiter le cancer.


Un Oeil sur demain

RTBF, JT de 13h, 21 avril 2019

L’histoire de la Terre entre en collision avec l’histoire des humains qui l’habitent. François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES)  était l'invité de la séquence "Un oeil sur demain" dans le JT 13h de ce dimanche (RTBF).


Bali, l’île des macaques sacrés

RTBF, Le Jardin extraordinaire, 31 mars 2019

L’équipe du Jardin extraordinaire s’est intéressée aux recherches menées par Fany Brotcorne et les collaborateurs du Groupe de Recherche en Primatologie (DE BEE | UR SPHERES) dans la ville d’Ubud en Indonésie dans laquelle la cohabitation entre le singe et l’homme, devenue conflictuelle, doit trouver une issue favorable dans le respect de l’animal et de son environnement


Les Etats-Unis veulent retourner sur la Lune d'ici 2024

RTL Info, 27 mars 2019

Course à l'espace  - Mike Pence veut gagner 4 ans sur le calendrier prévu par la NASA pour un retour des américains sur la Lune. Bertrand Bonfond et Gregor Rauw (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) nous expliquent pourquoi.


Michaël Gillon : Astronome Université de Liège

RTBF, Un oeil sur demain, 10 mars 2019

"Sommes-nous seuls dans l'Univers ?" Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) était présent ce dimanche dans la nouvelle séquence hebdomadaire de la RTBF "Un œil sur demain", consacrée aux découvertes scientifiques. Il tente de répondre à cette question en étudiant la composition atmosphérique d'exoplanètes potentiellement habitables.


Les nouvelles techniques agricoles pour demain

RTBF, JT 19h30, 3 mars 2019

Pour illustrer les nouvelles techniques agricoles, la RTBF a suivi sur le terrain Bernard Tychon  (DE Sciences et Gestion de l'environnement | UR SPHERES) et Ramin Heidarian, doctorant en sciences et gestion de l’environnement et spécialiste des drones. Munis de capteurs, les drones permettent aujourd'hui d'observer différents paramètres qui informent sur l'état de santé des cultures. L'analyse des parcelles agricoles est ainsi plus précise et plus détaillée que les analyses effectuées à l'aide des relevés des agriculteurs.


Les Éclaireurs : Le son des poissons, le droit international et le bronze égyptien

Les Eclaireurs, La Première - RTBF, 23 février 2019

Eric Parmentier (DE BEE | UR FOCUS) fait partie des invités de l'émission Les éclaireurs animée par Fabienne Vande Meerssche.


Enquête de terrain sur la PPA pour des étudiants du Campus d'Arlon

tvlux, 22 février 2019

Chaque année, les étudiants du master en sciences et gestion de l'environnement travaillent sur des problèmes concrets liés à l'actualité.
Reportage de TV Lux pendant leur enquête de terrain sur la peste porcine africaine réalisée en immersion complète durant une semaine dans un gîte en Gaume.


Blocage anticyclonique, vortex polaire: un climatologue explique comment la météo évolue

RTBF  La Première, 17 janvier 2019

Alors que la neige est annoncée en Belgique, Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) explique l'évolution de la météo sur La Première.


Rétro 2018 : météo, chaleur et sécheresse exceptionnelles

JT 13h, RTBF info, 19 décembre 2018

Rétro 2018 : météo, chaleur et sécheresse exceptionnelles,  Rétrospective climatologique sur cette année marquée par des records, Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) explique que dans le futur un même type de temps pourra persister plus longtemps.


Les Nouveaux Nomades : Stareso à Calvi

France 3, décembre 2018

Audrey Tordelli visite Calvi en passant à la Stareso.


Les Éclaireurs : Antiquité grecque, Bien-être psychosocial et Poissons demoiselles

Les Eclaireurs, La Première - RTBF, 8 décembre 2018

Bruno Frédérich (DE BEE | UR FOCUS) fait partie des invités de l'émission Les éclaireurs animée par Fabienne Vande Meerssche.


"Speculoos", nouvel observatoire liégeois au Chili

RTC, 05 décembre 2018

L'Observatoire Sud SPECULOOS (SSO), fruit d’une collaboration entre les universités de Liège et de Cambridge a été installé avec succès à l'Observatoire Paranal, et ses télescopes ont obtenu leurs premières images d'ingénierie et d'étalonnage. Ce nouveau réseau de télescopes débutera ses activités scientifiques en janvier 2019. Voir également  L’observatoire SPECULOOS Sud part à la recherche d’exoplanètes habitables.


Dans les griffes du violeur de la Sambre - Le Tueur face à ses Jurés

RTBF, Devoir d'enquête, 5 décembre 2018

Dans le cadre de l'enquête sur "violeur de la Sambre", la police d'Erquelinnes  a eu recours à une étude de profilage géographique réalisée par l'unité de géomatique. Explication de Jean-Paul Donnay, Marie Trotta et Yves Cornet (DE Géographie | UR SPHERES) dans l'émission Devoir d'enquête.


Que deviennent nos panneaux solaires ?

Quel temps !, La Une, 1er novembre 2018

Frédéric Boschini (DE de Chimie | UR CESAM) ouvre les portes du laboratoire GreenMAT aux journalistes de l'émission Quel Temps! pour expliquer le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques.


Changement d'heure : plutôt celle d'hiver

RTC Télé Liège, 26 octobre 2018

Gilles Vandewalle, chercheur du FNRS (DE de Chimie | URif GIGA-R), nous explique quelques-unes des raisons qui ont amenés les spécialistes du à ces conclusions. Voir également Dernier passage à l’heure d’hiver?


Le territoire de l’Euregio Meuse-Rhin raconté en 3D

La Libre Belgique, 25 octobre 2018

Terra Mosana’ brengt verleden Euregio Maas-Rijn digitaal tot leven Geschiedenis in drie dimensies

Nieuwsblad, octobre 2018

Maak virtuele 3D-wandeling door zeven kerken

HNL, 24 octobre 2018

Vandaag is het project Terra Mosana gelanceerd in Luik wordt gelanceerd

L1mburg, octobre 2018

Le projet Interreg "Terra Mosana" a été lancé officiellement au palais provincial de Liège ce 24 octobre : Roland Billen (DE Géographie | UR SPHERES), coordinateur et initiateur du projet en a présenté les principaux tenants. Fruit d'une collaboration européenne entre municipalités, sites patrimoniaux, universités et citoyens, il vise à exploiter de manière numérique, via des modèles 3D narratifs, le patrimoine culturel de l'Euregio Meuse-Rhin afin d'en renforcer l'attractivité touristique et d'accroître le sentiment d'appartenance à celle-ci. Voir l'article Terra Mosana : raconter l’évolution du territoire en 3D.


Climat / La face cachée de la fonte des glaces

RTBF, la 1, JT de 13h, le 16 octobre 2018

Une étude de l'ULiège sur le réchauffement climatique

RTBF, la Première, Le journal de 13H, 17 octobre 2018

Alison Delhasse et Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) ont mené une étude sur la fonte des glaces qui serait deux fois plus importante que ce que prévoient les modèles globaux du GIEC. Voir l'article Impact de la circulation atmosphérique sur la fonte de la calotte du Groenland.


Une lettre prouve que Galilée a menti devant l'Inquisition pour sauver sa vie

Le Figaro, 26 septembre 2018

Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) revient sur le contenu de la lettre qui a conduit Galilée à être jugé pour hérésie après avoir soutenu que la Terre n'était pas le centre de l'univers. Près de 400 ans après son procès, cette lettre prouve que Galilée avait tenté de minimiser ses convictions devant les inquisiteurs. Conservée depuis le XVIIIe siècle par la Société royale de Londres, la lettre semble avoir été mal cataloguée, ce qui explique que personne ne soit tombé dessus avant.


Les poissons-clowns se zèbrent de la tête à la queue

Daily Science, 19 septembre 2018

Le Daily Science aborde les recherches menée par une équipe internationale de chercheurs, dont Bruno Frédérich (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) sur l’évolution et ledéveloppement des rayures blanches du poisson-clown.


L'avenir des océans en jeu

Le plus de Matin Première, 5 septembre 2018

Sylvie Gobert (DE BEE | UR FOCUS) était sur La Première - RTBF pour parler de la convention qui a lieu à New-York entre 141 pays qui souhaitent mettre au point un traité permettant de mieux réglementer les accès et la protection de nos océans.


Bizarre Newts Live Their Whole Lives, and Reproduce, As Babies

National Geographic, 16 août 2018

Le triton alpin refuse parfois de grandir..., National Geographic met à l'honneur cette poignée d'individus qui décide de ne pas quitter leur berceau aquatique en y conservant une "forme enfantine". Une recherche menée notamment par Mathieu Denoël (UR FOCUS | Laboratoire d’Ethologie des Poissons et Amphibiens).


Carrière de Strud : un site visité par des paléontologues du monde entier !

Télévision Canal C, 17 juillet 2018

Plusieurs excursions ont été organisées en marge du 5e International Paleontogical Congress qui s’est déroulé à Paris début juillet et auquel participait Valentin Fischer (DE Géologie | UR GEOLOGY). Dans ce cadre, une vingtaine de paléontologues internationaux se sont rendus à la carrière de Strud (Gesves). Julien Denayer fait partie des organisateurs de ces trois jours en région namuroise.


Les Éclaireurs : Mathématiques, Sports et Coqs de bruyère

Les Eclaireurs, La Première - RTBF, 30 juin 2018

Le Professeur Pascal Poncin (DE BEE | UR FOCUS) fait partie des invités de l'émission Les éclaireurs animée par Fabienne Vande Meerssche.


Actu L : Guénaël Devillet est notre invité

Actu L, RTC Télé Liège, 15 juin 2018e

Guénaël Devillet (DE Géographie | UR SPHERES) commente l’actualité liégeoise et fait découvrir la richesse des possibilités offertes par les études en géographie.


Les glaces du pôle Sud fondent de plus en plus vite 

RTL-INFO 19h, 15 juin 2018

L'Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992. Et les glaces ont fondu 3 fois plus vite ces 5 dernières années. L'élévation du niveau des océans qui s'en suit représente une menace pour des centaines de millions de personnes. Interview de Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


Les Éclaireurs : Châteaux de sable, Mammifères marins et courses à pied

Les Eclaireurs, La Première - RTBF, 19 mai 2018

Krishna Das (DE BEE | UR FOCUS) fait partie des invités de Fabienne Vande Meerssche lors de l'émission Les éclaireurs.


Interview de Pascal POncin «On a des textes datant du Moyen Âge qui parlent déjà des Tétras lyres»

L'Avenir, 05 Mai 2018

Les tétras-lyres, plus nombreux dans les Hautes Fagnes

L'Avenir, 5 mai 2018

Dix-huit Tétras lyres relâchés en Hautes Fagnes pour préserver l’espèce en Belgique

Le Soir, 04 Mai 2018

18 Tétras lyres arrivent dans les Hautes Fagnes pour renforcer la population

WWF, 4 mai 2018

Pour préserver les tétras-lyres

La Libre Belgique p. 16 & 17, 5 mai 2017

L’ULiège s’engage dans le renforcement du Tétras-lyres dans les Fagnes. Le suivi scientifique de ce programme de renforcement des Tétras-lyres des Hautes-Fagnes est assuré par le Service de Biologie du comportement dirigé par Pascal Poncin (UR FOCUS | DE BEE).


Des recherches pour mieux piéger l'eau potable des nuages

L'Echo, 11 avril 2018

Inspirés par les gouttelettes qui se forment à la base d’une feuille ou un autre filament mince, des chercheurs du GRASP (DE Physique | UR CESAM), de l'Utah State University  et de la Brigham Young University se sont penché sur la physique des gouttes attachées à ces structures si particulières. Recherches présentées sur le portail ULiège.


Bientôt de nouveaux coqs de bruyère suédois en fagnes

Sud Presse, 05 avril 2018

Le projet du sauvetage de la population de tétras-lyres fagnards coordonnée par l’Université de Liège et l’Institut royal des Sciences naturelles porte ces fruits. Article de l'ULiège sur la mission du 28 avril 2017.


 Veviba, lasagnes au cheval, fipronil : le "low-cost" à tout prix

levif.be, 15 mars 2018

Une carte blanche de Pierre Ozer (DE Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES) co-signée par le collectif Nourrir Liège 2018 qui montre toute l'importance du festival.


Océans : une usine chimique qui se dérègle

France culture, La Méthode scientifique, 13 mars 2018

Marilaure Grégoire (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR FOCUS) était l'invitée de La Méthode Scientifique sur France Culture pour parler des océans et des importants dérèglements chimiques et physiques qui s'y produisent.Marilaure Grégoire avait publié début janvier 2018, dans la revue Science, un article sur l'inquiétante désoxygénation des océans.


Evaporation sous champ de gouttes de colloïdes super-paramagnétique

fnrs.TV, 6 mars 2018

Entretien avec Alexis Darras, aspirant F.R.S.-FNRS (DE Physique | UR CESAM) qui parle de sa participation au concours « Ma thèse en 180 secondes », de son statut d’Aspirant Frs Fnrs et de sa thèse.


Astronomies du passé

RTS, 27 février 2018

Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) était l'invitée de l'émission CQFD (Radio Télévision Suisse), elle y a abordé son dernier livre "Astronomies du passé. De Stonehenge aux pyramides mayas" (Editions Belin). Ouvrage présenté sur le portail de l'ULiège.


Liège: un téléscope souterrain géant dans la région frontalière en 2030?

RTBF, 27 janvier 2018

Un télescope souterrain dans la région liégeoise en 2030? Interview de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) qui explique cette nouvelle astronomie ! A cette occasion l'ULiège a accueilli un symposium international consacré au projet de télescope européen baptisé “Einstein”.


 

 

 

Partagez cette page