Les Professeur·es et Scientifiques de la Faculté des Sciences sont reconnus internationalement dans leurs domaines. Ils et elles sont souvent invités en tant qu'expert·es pour commenter l'actualité, parler des enjeux environnementaux et technologiques de notre société ou de leurs recherches.

Vous souhaitez relire leurs interventions dans la presse ?

Europresse est un portail de presse en ligne, accessible aux membres de l'Université de Liège, donnant accès à des milliers de titres de la presse quotidienne et périodique belge et internationale. Accès inclus aux archives.

Revue de presse : 2016  -  2017 - 2018  - 2019  - 2020 - 2021 - 2022 - 2024 

2023 : Janvier - Février - Mars- Avril - Mai - juin - juillet - août - Septembre - Octobre- Novembre - Décembre

Revue de presse - 2023

Décembre

« L’inhabitabilité de la Terre n’existe pas ! »

edl, 1er décembre 2023
 

De nombreuses parties du globe deviennent invivables – et donc inhabitables. Aux Maldives, le projet de recherche international CHILDRN2, vise à renforcer les capacités d’enseignement et de recherche sur le changement climatique dans l’archipel en s’efforçant de donner aux autochtones les moyens de s’attaquer au problème urgent du changement climatique. Un article de Pierre Ozer (DE Sciences et Gestion de l'environnement | UR Sphères).


Novembre

Vers la fin des chutes de neige dans les Hautes Fagnes d’ici la fin du siècle ?

rtbf.be, 30 novembre 2023
 

Xavier Fettweis et Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères) utilisent le modèle régional du climat MAR sur base du scénario climatique "médian" du GIEC pour calculer l'évolution climatique dan le futur. Quel que soit le modèle choisi, le verdict est le même : la neige pourrait avoir totalement disparu des Hautes-Fagnes d’ici la fin de ce siècle. Explications.


L'invité dans l'actux: Xavier Fettweis, météorologue

29 novembre 2023
 

Bettina, une "Méga tempête" touche l'Ukraine et une partie de la Russie. Xavier Fettweis (DE Géographie | UR Sphères) précise que le terme "méga tempête" désigne son caractère extrême et exceptionnel mais n'est pas réellement un phénomène météorologique. Son interview est également l'occasion d'aborder cette année record, où chaque jour est un peu plus chaud que l'année précédente, conséquence du réchauffement climatique.


Comment expliquer qu'il neige beaucoup moins qu'auparavant en Belgique ?

RTL info, 28 novembre 2023
 

Beaucoup de pluie, peu de neige, la disparition progressive de la neige est considéré par les climatologues comme le premier signe du réchauffement climatique en belgique. Explications de Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères).


Un monde en plastique: un nouveau danger menace nos océans et leurs faunes

RTL info, 27 novembre 2023
 

L'accumulation de plastique dans les océans est alarmante, certains estiment même qu'en 2030 on en trouvera plus que de poissons.
Krishna Das (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) est inquiète car les plastiques sont de plus en plus résitants et se dégradent moins vite que prévu. En se décomposant, ils deviennent de minuscules particules : les nano-plastiques, explications de Cédric Malherbe (DE Chimie | UR MolSys). Ils représentent une autre menace, car ingérés par la faune aquatique. 


Et si la nature venait à notre secours pour dépolluer les sols ?

rtbf.be, 23 novembre 2023
 

Si les plantes ne parviennent pas à éradiquer la pollution de nos sols, certaines palantes en association entre elles permettent de la stabiliser. Ces ce qu'on appelle le phyto-management. Explication de Cécile Nouet (DE Sciences de la Vie | UR InBioS). 


Quinzaine pour le climat : Agir pour ne plus subir !

RTC, 23 novembre 2023
 

Sébastien Doutreloup, Xavier Fettweis (DE Géographie | UR Sphères) et Cécile Van de Weerdt (GreenOffice) présentent les évènements de La Quinzaine du Climat,  rappelent pourquoi il y a une urgence climatique et envisagent les conséquences et les solutions.


La Wallonie se dote d'un Conseil scientifique indépendant sur les PFAS

Communiqué de prese, Gouvernement de Wallonie, 22 novembre 2023


Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la constitution d'un Conseil scientifique indépendant dont la mission est de conseiller le Gouvernement et d’examiner toutes les conséquences des PFAS sur la santé humaine. Parmi ces 6 expert·e·s 4 proviennent de l'ULiège : Corinne Charlier (Faculté de Médecine), Gauthier Eppe (DE Chimie | UR MolSys), Jean-François Deliège et Célia Joaquim Justo (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS).


Découverte d'une troisième planète en formation

Daily Science, 7 novembre 2023
 

Une équipe internationale, dont fait partie Valentin Christiaens (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR), a récemment confirmé la présence d’une protoplanète dans le système HD 169142. Cette hypothèse avait été émise dès 2019 suite aux observations réalisées avec l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope au Chili. En vue d’attester l’existence de cette protoplanète, une étude à laquelle a participé Valentin Christiaens (DE AGO | UR STAR), a réanalysé le jeu de données du consortium SPHERE grâceà des outils de pointe de traitement d’image développés par le PSILab. Lire également : HD 169142 b, la troisième protoplanète confirmée à ce jour.


Polluants éternels, le silence coupable

La Une, #investigation, 8 novembre 2023
 

Gauthier Eppe (DE Chimie | UR MolSys) répond aux questions d' Emmanuel Morimont et Romane Bonnemé dans le cadre de l'enquête sur les polluants ubiquitaires de l’environnement et plus précisément sur les niveaux inquiétants de PFAS dans les eaux potables, eaux de rejets et la contamination des oeufs à proximité de sites considérés comme "hot spots" (sujet à 20:07).


François Gemenne, membre du GIEC : « Aucune zone du monde ne sera épargnée par les migrations climatiques »

Le Monde, 4 novembre 2023
 

Le réchauffement de la planète provoquera immanquablement des flux de migration mais ceux-ci ne sont pas prévisibles. La seule certitude, aucune zone ne sera épargnée. François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) constate que "la politique migratoire n’est jamais proactive, elle est décidée dans l’urgence, en réaction à des crises". Les stratégies à adopter seront donc variables en fonction du niveau de préparation et de la capacité d’adaptation d’un pays.

Octobre

Le JWST a détecté des gaz carboné sur une exoplanète !

Science et Vie, 25 octobre 2023
 

Le JWST a détecté des gaz carboné sur K2-18b et certains scientifiques l'expliquent par la présence d'une planète planète-hycéan. Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR Astrobiology) reste extrêmement prudent car cette prédiction bénéficie d'un niveau de confiance extrêmement faible.


Curieux de Nature #22 : quel sera l'impact du réchauffement climatique sur notre province ?

tvlux, 4 octobre 2023
 

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères) est l'invité de tvlux. Il y explique les phénomènes météorologiques et enjeux des changements du climat propres à la Province du Luxembourg, dont les modifications sur les forêts.


"L'espace, c'est devenu le Far West": Pourquoi la prolifération des satellites inquiète.

Le Vif, 3 octobre 2023
 

Interview d'Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) sur la prolifération non contrôlée des satellites artificiels depuis quelques années et son impact sur l'astronomie. On comptait 11330 satellites en orbite autour de la Terre fin du mois de juin, 3 fois plus qu'il y a 5 ans !


Septembre

Le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté, et le premier pour la Nasa, a été livré sur terre dimanche dernier

La Première - Info, Déclic, Le 1/4 h Sciences, 26 septembre 2023
 

Chronique de Emmanuël Jehin  (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) consacrée au retour sur Terre des échantillons de l'astéroïde Bennu par la sonde NASA Osiris-REX. Une mission d'extraordinaire réussite pour comprendre les origines du système solaire et peut être de la vie sur Terre.


La sonde spatiale Osiris-Rex va larguer sur Terre un bel échantillon d'astéroïde

RTL info, 24 septembre 2024
 

Ce dimanche 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex de la NASA doit ramener sur terre, dans le désert de l'Utah, un échantillon de 250 grammes prélevé en 2020 sur un astéroïde. Il s'agit du plus gros échantillon jamais collecté. Commentaire de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Le téléscope James Webb a-t-il découvert une "Super-Terre" ? 

TV5 Monde, 20 septembre 2023
 

Interview d'Emmanuel Jehin  (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) sur la mesure du méthane et du CO2 détecté par le JWST dans l'atmosphère de l'exoplanet mini-neptune ou super terre K2-18b située dans la zone habitable de son étoile et de la potentielle découverte d'une biosignature.


Le succès de la vigne belge - Les climatosceptiques sont comme Galilée

RTBF, La Une, Quel temps pour la planète, 13 septembre 2023
 

Il y a vraiment un engouement pour la culture de la vigne en Belgique, encougagée par un climat favorable.
En effet le réchauffement du climat belge a amélioré le rendement de la vigne. Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères) nous explique comment les prévisions climatiques appliquées à la viticulture peuvent aider à anticiper la rentabilité et à choisir le cépage adéquat. Si l'on considère qu'un pied de vigne a une longévité d'au mois 100 ans, les modèles sont importants pour une projection d'ici 2050.


À quoi ressemblera la Belgique de nos enfants ? “Elle sera beaucoup plus instable, avec une multiplication des phénomènes extrêmes”

La Libre, 13 septembre 2023
 

Alors qu'Ursula von der Leyden prononce sont discours sur l'état de l'Union Européenne, François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) analyse les grandes décisions de la dernière législature.


"Si je notais la politique de Theo Francken à 4/10, je noterais celle de Nicole de Moor autour de 3"

LN24, 13 septembre 2024
 

François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) est l'invité de "Café sans filtre", il y aborde  le discours d’Ursula von der Leyen sur l’Etat de l’Union, le Green Deal, l'accord de Paris, ou encore l'asile et la migration en Europe et en Belgique.


Étonnement au Maroc : la région du tremblement de terre n’est pas la plus sismique du pays

rtbf.be, 9 septembre 2023
 

Après le  tremblement de terre qui a endeillé le Maroc, Hans-Balder havenith (DE Géologie | UR Geology) explique le lourd bilan humain du séisme : l'heure a laquelle il a eu lieu, 23h, lorsque beaucoup d'habitants étaient chez eux et la magnitude élevée, 6.8, surprenante dans une zone où le risque sismique n’était pas jugé élevé.


Les températures vont-elles battre des records en ce début septembre ?

RTL info, 5 septembre 2023
 

Les températures sont bien au-dessus des normales de saison. Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères) nous explique que cela est dû à deux dépressions, l'une sur la Grèce l'autre sur l'Espagne, qui nous amènent de l'air chaud. La durée de cette situation météo est dûe, elle, au blocage atmosphérique. 


Août

L'Inde se pose près du pôle Sud de la Lune

La Première - Info, Déclic, Le 1/4 h Sciences, 31 août 2023
 

Chronique de Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) consacrée à la Lune et notamment à l'exploit des Indiens qui ont réussi pour la 1re fois à poser un engin près de son pôle Sud, quelques jours après l'échec de l'envoi de la sonde russe Luna 25 dans la même région.


ABéCéDairE des Fagnes : T comme Tétras Lyre

vedia, 26 août 2023
 

Focus sur le Tétras Lyre et sa réintégration au sein de la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes suite au programme de renforcement de la population du Tetras Lyre lancé il y a 6 ans par l'Université de Liège en collaboration avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le Service Publique de Wallonie et du WWF.


L’Etna en éruption : trois questions à une volcanologue sur le plus haut volcan actif d’Europe

RTBF, 15 août 2023

L'Etna est entré en éruption ce mois d'août et ce n'est pas exceptionnel, en effet c'est l'un des volcans les plus actifs d'Europe. Jacqueline Vander Auwera (DE Géologie | UR Geology) répond à trois questions de la RTBF sur ce volcan.


Etudes supérieures : des cours préparatoires parfois proposés

RTBF info, 14 août 2023

Comme chaque année, l'ULiège propose des cours préparatoires. Comme expliqué par Samuel Nicolay (DE Mathématique | UR Mathematics), ces cours ont un triple objectif : prise de connaissance d'un nouvel environnement, établissement d'un lien social et remise à niveau de la matière suivie.


Liège : les citoyens et citoyennes d'honneur 2023 

RTC, 14 août 2023

Nicolas Vandewalle (DE Physique | UR CESAM), premier belge à recevoir le prestigieux prix ELGRA (European Low Gravity Research Association) pour ses recherches réalisées à l’Université de Liège, fait partie des sept personnalités qui ont reçus le titre de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège.


Voici pourquoi le bouchon de votre bouteille de soda reste attaché

rtbf.be, 13 août 2023
 

Nouveauté dans nos caddies :  les bouteilles en plastique et leurs bouchons deviennent inséparables. Outre la facilitation du recyclage, Sylvie Gobert (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS), se réjouit que ces bouchons risquent moins de se retrouver dans la nature. En effet l'impact environemental du plastique est important car il peut être ingéré par la faune marine et terrestre et servir de support à d'autres organismes tels les bactéries et les virus.


Un an de James Webb : les découvertes scientifiques qui se cachent derrière les plus beaux clichés

Le Soir, 10 août 2023
 

Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) nous aide à décripter ce que révèlent les superbes clichés de l'espace envoyés depuis plus d'un an par le James Webb Space Telescope.


Juillet

Nouveau record de température de la Méditerranée : "On ne retrouvera jamais les températures d’il y a 10 ans"

RTBF, 27 juillet 2023
 

Depuis les années 2000, les scientifiques observent des hausses de températures dans les océans. Ce 24 juillet, la plus haute température journalière connue en Méditerranée a été enregistrée : 28,71°C. Le même jour, à Miami, l'eau a grimpé à 38,3°C. Ce réchauffement est irréversible et a des conséquences sur la biodiversité, seules des décisions politiques peuvent ralentir cet emballement des températures. Explications de Sylvie Gobert (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS).


De l’eau sous forme de vapeur dans un système solaire en formation

RTBF, 24 juillet 2023
 

Une équipe d’astronomes, dont Valentin Christiaens et Olivier Absil (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR), a découvert de l'eau dans dans un système solaire en formation grâce à l'analyse des données du télescope spatial James Webb. Cela implique que les planètes terrestres potentielles qui s'y forment ont accès à un réservoir d'eau. L’étude est publiée dans la revue Nature. Lire aussi : Les observations du JWST révèlent pour la première fois la présence d'eau dans le disque interne d'une jeune étoile abritant des planètes géantes  


Un bruit de fond de l'univers entendu pour la première fois: mais ça change quoi ?

moustique, 23 juillet 2023
 

Les astronomes ont réussi à déceler les perturbations dans l’espace-temps grâce aux ondes gravitationnelles. Elles permettent de revcevoir des informations différentes et complémentaires de celles observées par la lumières. Explication de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Les objets transneptuniens sous l'oeil des téléscopes TRAPPIST

Dailysciences, 17 juillet 2023
 

Dans sa série "Pleins feux sur notre Système solaire", Dailyscience consacre un article sur les avancées réalisées à l'aide de TRAPPIST Nord et Sud.
Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) revient sur les études qu'il a réalisées depuis une dizaine d'années dans le domaine des objets transneptuniens, ces mystérieux astéroïdes glacés et autres planètes naines qui orbitent au-delà de l'orbite de Neptune et renferment des informations cruciales sur l'histoire du système solaire.


Juin

Les océans surchauffent, la biodiversité trinque 

L'avenir, 22 juin 2023
 

L'impact de la canicule marine qui frappe l'océan Atlantique (+1.32 °C ce mois-ci) sur la biodiversité, également en mer du Nord, est inquiétant. Quand l'eau chauffe et l'oxygène diminue, certaines espèces disparaissent et cela se répercute sur toute la chaînes trophique. Explications de Krishna Das (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS).


De seconds couteaux à héros de l’histoire, l’évolution de l’image des scientifiques dans les films ou les séries télévisées

rtbf info, 21 juin 2023
 

Au grand écran, les scientifiques ont toujours été rélegués au rang de personnages secondaires, aujourd'hui la tendance s'inverse. Krishna Das, Eric Parmentier (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) et Marius Gilbert, épidémiologiste expliquent comment ils voient leur image changer.


La sécheresse actuelle annonce une série de crises

La Libre, 17 juin 2023

Une carte blanche proposée par Pierre Ozer (DE Sciences et Gestion de l'environnement | UR Sphères), Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté – RWLP), Olivier De Schutter (UCLouvain), Catherine Fallon (’ULiège) et Kevin Thibaut (Doctorant à l’ULiège).


Il a gelé dans le "trou à froid" le plus connu de Belgique la nuit dernière: comment expliquer ce phénomène?

RTL info, 15 juin 2023
 

La température est descendue à -0,4° dans la nuit du 14 juin à Bütgenbach, en Province de Liège. Comment expliquer ce phénomène alors que la Belgique subit une vague de chaleur ? Explications de Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR Sphères).


"Surtout pas faire une pause mais une accélération": ce climatologue est convaincu que la Belgique doit en faire plus face au réchauffement climatique

RTL info, 14 juin 2023
 

Alors que la Belgique subit une vague de chaleur Xavier Fettweis (DE Géographie | UR Sphères)  est l'invité de Mathieu Col sur Bel RTL : cela fait 30 ans que les climatologues alertent sur le réchauffement climatique et cela va en s'accélérant. Pour lui, la pause dans les réformes pour protéger le climat souhaitée par Alexander De Croo n'est pas une solution pour les entreprises, au contraire les événements météorologiques extrêmes sont très coûteux.


15 citoyens tirés au sort pour le budget participatif de Virton

L'avenir, 3 juin 2023
 

A Virton, 15 citoyens vont être directement impliqués dans des prises de décisions qui impacteront leur vie au quotidien (mobilité, aménagement des espaces publics...). Ceux-ci ont été sélectionnés selon une méthodologie développée au sein du Département des Sciences et Gestion de l'environnement.


Quel est l’impact écologique de la nouvelle conquête de l’espace ?

rtbf info, 2 juin 2023
 

Quelle est l'impact écologique de l'ouverture commerciale de l'espace où les initiatives de conquête se multiplient.
Analyse avec Laure de Hesselle, auteure du dossier d’Imagine Le grand marché spatial, Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) et Jurgen Knödlseder, astrophysicien à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.


Mai

Bye bye Delhaize: « Pourquoi mes parents, fidèles consommateurs, n'iront plus y faire leurs courses »

Le Vif, 22 mai 2023 
 

Lettre ouverte de Pierre Ozer (DE Sciences et Gestion de l'environnement | UR Sphères) à la direction de Delhaize qui souhaite franchiser ses magasins sans aucune concertation avec les travailleuses et travailleurs.


Le «Monde du silence»? Une cacophonie riche en enseignements 

Le Temps, 10 mai 2023
 

Les paysages sonores océaniques offrent l’opportunité d’étudier la biodiversité qui les façonne. Une approche développée dans le cadre de recherche en bioacoustique notamment du CSIR, India et de l’Université de Liège par Xavier Raick et Eric Parmentier (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS).


Crise migratoire : "L'Italie dénonce depuis très longtemps le manque de solidarité européenne", explique François Gemenne 

franceinfo, 5 mai 2023
 

L'Italie et la France sont en crise après les propos de Gérald Darmanin, qui a jugé la Première ministre, Giorgia Meloni, "incapable de régler les problèmes migratoires" de son pays. François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) explique pourquoi l'Italie pointe le manque de solidarité européenne en la matière.


Mithra et des chercheurs liégeois développent une fabrication intensifiée d’Estetrol

La libre, 04 mai 2023

Mithra, entreprise pharmaceutique liégeoise cotée s’est alliée avec le laboratoire CiTOS (Center for Integrated Technology and Organic Synthesis) pour développer une nouvelle méthodologie de fabrication intensifiée d'un intermédiaire clé de l'œstrogène naturel Estetrol, base de la pilule contraceptive Estelle « qui augmente la robustesse et la productivité tout en garantissant une empreinte environnementale limitée ».


D'ennemie jurée à espèce protégée, la seconde vie de la loutre ressuscitée dans nos rivières d'Occitanie

Midi Libre, 2 mai 2023
 

La loutre avait disparu. Autrefois chassée, elle est devenue espèce protégée en France en 1981.
Si les pisciculteurs redoutent sa prolifération, Johan Michaux (DE Biologie, Ecologie, Evolution | UR InBioS) assure que la loutre privilégie les proies plus petites, faciles à attraper et peut-être bénéfique : c'est le prédateur principal de l'écrevisse américaine, non indigène et dangereuse pour l'écrevisse européennes. Cette étude sur la loutre est couplée avec une autre portant sur l'ecotoxicité de l'Orb. 


La nouvelle conquête de l'espace (dossier Imagine)

La Première, Tendances Première, 1er mai 2023
 

Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) participe à un débat animé relatif à la nouvelle conquête de l'espace et la pollution engendrée par les fusées suite à un article paru dans la revue Imagine et basée sur une étude publiée par des chercheurs français. Petit tour dans l'espace où se jouent des lendemains pas forcément rassurants entre folle conquête et pollution astronomique.


Avril

L'aéroport de Liège génère près de 11.000 emploi

DH, 29 avril 2023
 

Une étude du service d'étude en géographie économique fondamentale et appliquée de l'Université de Liège  (segefa) révèle la progression de l'offre d'emploi dans 150 entreprises liées à Liège Airport.


Maillet, village étoilé qui a exploré l'espace

La Nouvelle République, 29 avril 2023
 

Participation de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) aux Rencontres astronomiques en Berry sud, événement s’adressant aussi bien aux astronomes amateurs qu’au grand public. Avec d'autres spécialistes, elle répond aux questions du public.


JUICE: l'Europe à la découverte des lunes glacées de Jupiter !

La Première, Déclic, 27 avril 2023
 

Chronique de Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) qui revient sur le lancement depuis Kourou sur une fusée Ariane de la sonde de l’ESA baptisée Juice - JUpiter ICy moons Explorer ou explorateur des lunes glacées de Jupiter, qui  effectuera des observations détaillées de la planète géante gazeuse Jupiter et de ses trois grandes lunes glacée Callisto, Europe et surtout Ganymède avec une charge utile de dix instruments scientifiques uniques.


Des crevettes éborgnées dans nos assiettes? Pourquoi certains éleveurs arrachent les yeux de ces crustacés

Le Vif, 24 avril 2023
 

La majorité des crevettes qque l'on consomme ne proviennent pas de la Mer du Nord  mais d'éleveurs étrangers,  ce qui entraîne des procédés peu éthique : pour être plus fertiles, les crevettes sont amputées d’un œil. Explications d'Eric Parmentier (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) : " L'hormone du pédoncule est naturellement contrôlée par les informations lumineuses Les fortes lumières bloquent le développement des gonades , alors que les faibles lumières le favorise." Ce procédé accroît le risque de mortalité.


Comment vivre avec moins d’eau ?

rfi, 20 avril 2023

Un large débat public s’est ouvert le 20 avril 2023 en France, pour trois mois, sur un vaste projet de traitement de l’eau en Ile-de-France. L’occasion de s’exprimer sur l’eau, son usage et sa préservation. Le Podcast "Comment vivre avec moins d’eau?" est l'occasion d'approfondir le sujet avec Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite CNRS au CIRED, François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) et François Molle, géographe, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement.


Réchauffement climatique : "Nous ne sommes pas prêts pour le moment", déplore François Gémenne, rapporteur du Giec 

franceinfo, 20 avril 2023
 

Un rapport du programme Copernicus explique qu'en Europe la hausse des températures est largement au-delà des objectifs de l'Accord de Paris. Invité de franceinfo, François Gémenne (DE Géographie | UR Sphères), rapporteur du Giec, estime qu'il est urgent que nos sociétés s'adaptent.


Un nouveau master en «urbanisme et développement territorial» à l’ULiège

La Meuse, 19 avril 2023
 

Dès la rentrée de septembre, l’Université de Liège proposera un nouveau programme de Master en « Urbanisme et développement territorial » combinant l’expertise de 4 Facultés ULiège – Sciences (Département de Géographie), Sciences Appliquées, Architecture et Gembloux Agro Bio-Tech. L’objectif ? Former des spécialistes capables d’appréhender la complexité des projets d’aménagement des villes et les dynamiques de transition territoriale.


Naissance d'une nouvelle planète

RTBF, Quel temps pour la planète ?, 18 avril 2023
 

La naissance de HD 169142, cette exoplanète qui vient de voir le jour dans une galaxie lointaine, a pu être photographiée par des scientifiques, dont une équipe de l'Université de Liège. Si sa naissance n'est pas vraiment un évènement exceptionnel, pouvoir observer sa formation en temps réel est important.  Olivier Absil (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) explique comment les chercheurs ont réussi à capturer cette image.


Demain, les commerces seront-ils tous franchisés ?

Moustique, 6 avril 2024
 

Guénaël Devillet (DE Géographie | UR Sphères)  constate que la Franchise a le vent en poupe mais  la Direction générale Statistique (Statbel) ne possèdant pas les moyens de réaliser une description chiffrée de ce mode de commerce, il est difficile d'identifier ce qui est un commerce franchisé de celui qui ne l'est pas. Pourtant il est probable que ce modèle se propage aux grands groupes dans les mois et années à venir.


Un nez artificiel créé à Arlon pour détecter les cancers du poumon

LN24, 6 avril 2023

Arlon a le nez fin pour détecter les cancers

L'avenir, 5 avril 2023
 

Les chercheurs et chercheuses du Laboratoire Sensing of Atmospheres and Monitoring (DE Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES) ont mis au point un prototype de nez électronique qui permettra de détecter les cancers du poumons dans le cadre du projet européen PATHACOV mis sur pied en 2018.


Mars

François Gemenne, Giec : « Passer d’une approche quantitative à une vision qualitative du progrès » 

ToulEco, 28 mars 2023
 

François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) était à Blagnac mardi 28 mars, en conférence, pour s’adresser à des chefs d’entreprise à Blagnac et faire le point sur les défis climatiques qui attendent les entrepreneurs. Interview.


Depuis près de 100 ans, l'Université de Liège étudie les Hautes Fagnes

vedia, 27 mars 2023 

Depuis près de 100 ans, des scientifiques et des étudiants font des recherches dans les Hautes Fagnes à la Station de recherche au Mont Rigi. Un paysage en constante évolution. 


 

Les engins de pêche dangereux pour la faune marine

La Première  - Info, 15 mars 2023
 

Plus de 200 dauphins communs échoués sur la façade Atlantique du littoral français depuis ce samedi 11 mars (Observatoire Pelagis, La Rochelle Université), des chiffres inquiétants commentés ce matin par Krishna Das (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS). 


Vénus et Jupiter visbles à l'oeil nu

RTBF, Matin1ère, 1er mars 2023
 

Denis Grodent (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) est l'invité dans l'actu Matin1ère pour parler de l'alignement de Venus et Jupiter et que l'on peut observer pour le moment. Une occasion d'aborder la mission de l'ESA Juice, qui va partir explorer le système de Jupiter ce 13 avril et va prendre 8 ans pour y arriver, dont certains instruments comme les panneaux solaires ont été testés à l'ULiège, au CSL.
C'est également une période propice pour admirer les aurores boréales, visibles en Belgique grâce aux tempêtes solaires.


Février

Comment le félin à dents de sabre parvenait-il à attaquer ses pries ?

DailyScience, 28 février 2023
 

Les travaux de Narimane Chatar (DE Géologie | UR Geology), doctorante FNRS au Laboratoire d’évolution et des dynamiques de diversités de l’Université de Liège (EDDyLab) permettent d'en connaître davantage sur la façon dont les félins aux dents de sabre mordaient leurs proies, malgré leur crocs démesurés. 


Au sommet du Jungfraujoch, l'ULiège surveille notre atmosphère depuis 70 ans

DailyScience, 22 février 2023
 

Depuis 70 ans, le Groupe Infrarouge de Physique Atmosphérique et Solaire surveille notre athmosphère au sommet du Jungfraujoch. Le Dailyscience met à l'honneur la collaboration de l’Université de Liège et de la Fondation internationale des stations de recherche en haute altitude Jungfraujoch et Gornergrat, qui vient d'être récompensée par un prix décerné par la Société européenne de chimie (EuChems).


L'emploi est à la traîne dans les grandes villes

L'Echo, 7 février 2023
 

Le taux d’emploi des villes wallonnes, Liège et Charleroi en particulier, est trop faible par rapport à la moyenne wallonne, et plus encore par rapport à la Flandre. Selon Jean-Marie Halleux (DE Géographie | UR Sphères), la périurbanisation est une des raisons qui expliquent cette faiblesse du taux d’emploi dans les centres urbains.


Découverte: le lait de lune, le super-pouvoir antibiotique venu des grottes

Le Soir, 1er février 2023
 

Sébastien Rigali (DE Science de la Vie | UR InBioS) publie une étude sur de nouvelles biomolécules actives, présentes sous certaines conditions dans les grottes (lait de lune), qui ont des effets antimicrobiens et pourraient être à la source de nouveaux antibiotiques.  En savoir + :  La lunaemycin, un nouvel antibiotique tiré du lait de lune


Janvier

A hymn to the stars: what happens when science puts the universe into music 

The Conversation, 26 janvier 2023
 

Le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA a livré ses premières photographies, éblouissant le monde entier en révélant le cosmos en technicolor. Mais la NASA ne s'est pas contentée de dévoiler visuellement ces premières images du JWST, les scientifiques ont fait correspondre les couleurs à différentes hauteurs de son. Un article de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) dans the Conversation.


Le projet Bavière va-t-il relancer l'activité commerciale en Outremeuse ?

rtbf.be, 25 janvier 2023
 

25% de commerces inoccupés en Outremeuse, la situation est "critique". Selon Gwenaël Devillet (DE Géographie | UR Sphères), un projet tel celui de Bavière, qui comprend de nouveux logements, est susceptible d'attirer des habitants au profil socio-économique intéressant pour l'activité du quartier.


Pour la première fois, il faudra envoyer un vaisseau “de secours” vers la station spatiale internationale

La Libre, 11 janvier 2023
 

Un vaisseau de secours va être envoyé en février pour remplacer le Soyouz endommagé, arrimé à l’ISS, ce qui empêche de ramener l’équipage actuel comme prévu le 28 mars. Commentaires du Pr Gregor Rauw (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Le Scan : les bougies parfumées sont-elles sans danger pour la santé ?

RTBF, 9 janvier 2022
 

De plus en plus de marques de bougies parfumées les présentent comme naturelles, artisanales et non-toxiques. Sont-elles vraiment sans danger ? Réponse avec plusieurs experts dont Pierre-Hugues Stefanuto (DE Chimie | UR MolSys).


Yaël Nazé, astrophysicienne: «La science, comme la culture, c’est de la curiosité»

Le Vif, 8 janvier 2023
 

Interview grand format de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


L’écologie n’est pas un consensus

Arte, 28 minutes, 7 janvier 2023
 

Face à l’urgence climatique,  François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) fait un triste constat : “L’écologie n’est pas un consensus”, titre de son nouvel essai. Il est invité sur le plateau de l'émission 28 minutes pour en parler.


François Gemenne: "La posture anti-capitaliste retarde l’action climatique"

L'Echo, 7 janvier 2023
 

Interview de François Gemenne (DE Géographie | UR Sphères) à l’occasion de la publication de son livre « L’écologie n’est pas un consensus » (Fayard).


Des chercheurs liégeois brevettent une mousse de polyuréthane durable et recyclable

RTBF, 4 janvier 2023
 

Bien que pratiques, les mousses polyuréthane ont le défaut d'être fabriquées à base de composés toxiques et peu recyclables. La RTBF s'intéresse au brevet de mousse sans isocyanates déposé par une équipe de chercheurs de l'ULiège. Lire aussi : Des mousses de polyuréthane plus durables et recyclables.  

 


Revue de presse : 2016  -  2017 - 2018  - 2019 - 2020 - 2021 - 2022  - 2024 


Partagez cette page