La Faculté des Sciences héberge plusieurs Sociétés savantes. Ces Sociétés sont à la base de conférences scientifiques et/ou grand public, de manifestations, colloques, remise de prix...

observatoire de cointe  ©Xofc

Société Astronomique de Liège

L’a.s.b.l. Société Astronomique de Liège (S.A.L.) est ouverte à toutes les personnes intéressées par le ciel étoilé, autant pour son observation pratique que pour sa connaissance théorique.

Fondée en 1938 par trois jeunes amateurs, la S.A.L. compte désormais parmi les plus importantes associations astronomiques du pays, avec près de 600 membres. Depuis 2001, la Région Wallonne héberge la S.A.L. et son siège social dans les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, qu’elle a rachetés à l’Université de Liège. Dans la foulée, la Région Wallonne a aussi acquis deux beaux instruments astronomiques, à savoir le grand Télescope et la Lunette méridienne. La S.A.L. se donne pour mission de valoriser ces deux pièces du patrimoine scientifique liégeois par le moyen de visites publiques et scolaires.

En savoir +

 

Société Royale des Sciences de Liège

La Société Royale des Sciences de Liège fut fondée en 1835 par un groupe de professeurs d'université et d'érudits liégeois. Les buts de ses fondateurs, auxquels leurs successeurs sont restés fidèles, sont de contribuer au progrès des Sciences. La Société a entrepris la publication et la diffusion des Mémoires de la Société à partir de 1843 et à partir de 1931 d'un Bulletin, le Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège.

Aujourd’hui, la SRSL est une société scientifique active, qui poursuit la publication de son prestigieux Bulletin et organise des conférences et mini-conférences. Le colloque annuel de la SRSL aborde des thèmes scientifiques généraux, et s’adresse à un large public d’étudiants et d’enseignants.

En savoir +

 

Société Géographique de Liège

La Société Géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

En savoir +

 

Société Botanique de Liège

Fondée dès 1872 sous le nom de « Cercle des Jeunes Botanistes liégeois », la Société Botanique de Liège fut réorganisée et constituée en association sans but lucratif en 1941. Cette société active à différents niveaux a notamment participé à la création du groupement « Natura Mosana » (fédération des principales sociétés de naturalistes des provinces wallonnes) et édite, depuis 1937, la revue « Lejeunia » (appelée d’abord « Bulletin des Botanistes liégeois »).

Elle propose et organise de nombreuses activités tout au long de l’année en ayant pour objectif l’étude de la flore et de la végétation, la diffusion des sciences botaniques, la vulgarisation scientifique ainsi que la conservation de la nature. Elle propose et organise ainsi de nombreuses activités tout au long de l’année.

en savoir +

 

 

Partagez cette page