La biologie étudie le vivant, à chaque niveau de son organisation, depuis sa constitution moléculaire jusqu'à sa place dans la biosphère en passant par les niveaux cellulaire et tissulaire. Elle étudie les structures, les formes, les fonctions et le développement des espèces.

cip

 Formations

Bachelier

Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences s’adapte aux prérequis et aux spécificités de formation des différents « métiers scientifiques ». Face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

En savoir +  

Le 1er bloc de bachelier apporte des compétences de base dans les principaux domaines des sciences : mathématique, physique, chimie et aussi une large part dédiée à la biologie. Des excursions sur le terrain et les travaux pratiques permettent de toucher de près la vie animale et végétale.

Dans la suite du cycle, les principales disciplines de la biologie sont abordées : biochimie, génétique, physiologie, écologie, éthologie, taxonomie, phylogénie, étude de la biodiversité et bioinformatique.

Cette approche de tous les domaines de la biologie permet aux étudiant·e·s de s'orienter dès le bloc 3 du bachelier durant lequel ils pourront choisir une option spécifique : biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ou biologie des organismes et écologie.

Masters

Au cours de ce master, l'étudiant·e découvre les briques chimiques de base du Vivant (ADN, ARN, protéines...) et plonge dans le fonctionnement des organismes depuis les bactéries antarctiques jusqu'aux éléphants de la savane. Ce master offre un enseignement multidisciplinaire et hautement qualifié à la pointe de la recherche actuelle en Sciences de la vie.
Son 1er bloc s'articule autour d'un tronc commun méthodologique et transversal (38 crédits) qui offre un socle de connaissances utiles au travail expérimental dans différentes disciplines de la biologie.

Ce programme est complété de deux modules de cours à option (22 crédits) : biochimie et microbiologie et génétique, physiologie et biologie du développement.

A noter que les deux finalités (et la bioinformatique) du 2e bloc du master vous restent accessibles quel que soit votre choix de module !

De nos jours, la bioinformatique est devenue l'un des outils les plus importants en Sciences de la vie. Tant le monde universitaire que le secteur de l'industrie sont à la recherche de biologistes ayant des compétences en programmation, en analyse de données et en modélisation.

L'objectif du master en Bioinformatique et modélisation est de permettre aux étudiant·e·s et jeunes professionnel·le·s issus des sciences de la vie (biologistes et biologistes médicaux, vétérinaires et médecins, bioingénieurs) d'acquérir une solide formation en techniques informatiques appliquées aux données biologiques.

iconeInfoCe master est décliné en une formule en un an consistant en un programme aménagé d'un maximum de 75 crédits (60 crédits de base et maximum 15 crédits de mise à niveau). Il est accessible aux étudiant·e·s ayant réussi au moins 60 crédits du bloc 1 des masters en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (BBMC), en Biologie des organismes et écologie (BOE), ou en Océanographie ou aux étudiant·e·s porteur·euse·s du diplôme de master en Sciences chimiques, en Médecine, en Sciences biomédicales, en Sciences pharmaceutiques, en Sciences dentaires, en Sciences de la Santé publique, en Médecine vétérinaire, ou de master Bioingénieur.

en savoir +

En Bloc 1 du master en Biologie des organismes et écologie l'étudiant·e suit des formations pratiques en laboratoire et des stages sur le terrain avec plusieurs stages en Belgique et à l’étranger (Cévennes, Roscoff, Corse...) qui permettent d’intégrer les notions d’écologie, de phylogénie, de taxonomie, de biologie de la conservation, de génétique des populations et de biogéographie.
En Bloc 2,  il peut se spécialiser en choisissant une finalité : finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion, finalité approfondie et finalité didactique.

Organisation du master

organisation MBOE 2021-22

vid-img-1
Youtube

Master en Biologie des organismes et écologie

Avec ce master, la Biologie s’étudie sur le terrain dès la 1re année. La formation pratique prend une place fondamentale afin d’illustrer les notions théoriques. De quoi ouvrir les possibilités aux étudiants qui, au fil des études, choisissent leur future carrière.

Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

 

En savoir +

Partagez cette page