La biologie étudie le vivant, à chaque niveau de son organisation, depuis sa constitution moléculaire jusqu'à sa place dans la biosphère en passant par les niveaux cellulaire et tissulaire. Elle étudie les structures, les formes, les fonctions et le développement des espèces.

cip

Formations

Présentation des

  • Bachelier en Sciences biologiques
  • Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
  • Master en Bioinformatique et modélisation
  • Master en Biologie des organismes et écologie

Bachelier

Une équipe pluridisciplinaire a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées, pour que la première année universitaire constitue un tremplin qui s’adapte continuellement aux besoins des débutant·es tout en tenant compte des spécificités de formation aux différents « métiers scientifiques ».

En savoir +   
 

Le 1er bloc de bachelier apporte des compétences de base dans les principaux domaines des sciences : mathématique, physique, chimie et aussi une large part dédiée à la biologie. Des excursions sur le terrain et les travaux pratiques permettent de toucher de près la vie animale et végétale.

Dans la suite du cycle, les principales disciplines de la biologie sont abordées : biochimie, génétique, microbiologie (bactéries, virus et champignons), physiologie, écologie, éthologie, taxonomie, phylogénie, étude de la biodiversité et bioinformatique.

Cette approche de tous les domaines de la biologie permet aux étudiant·es de s'orienter dès le bloc 3 du bachelier durant lequel ils pourront choisir une option spécifique : biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ou biologie des organismes et écologie.

Masters

Ce master offre un enseignement multidisciplinaire et hautement qualifié à la pointe de la recherche actuelle en Sciences de la Vie. Au cours de ce deux années, vous découvrez les processus régissant la structure, le fonctionnement et l’évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux. Vous développerez les compétences qui vous permettront de relever les défis en recherche fondamentale et appliquée à l'aide des outils de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire. 

Les compétences acquises au cours des 2 années de Master vous aideront à construire une démarche scientifique vous permettant de répondre à ces questions parfois complexes et souvent à l’interface de plusieurs domaines de la biologie. 
Enfin, au terme de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour communiquer avec un public de spécialistes d'un domaine ou pour vous adresser à un public non initié en français et en anglais.

Le programme de ce master est organisé en modules de 1 à 3 semaines alternant cours théoriques et pédagogie active (travaux pratiques, travaux dirigés, visite de laboratoire ou d’entreprises,…). 

vid-img-1
Youtube

21 mars 2023 | Soirée masters - Webinaire

Présentation du Master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire 

De nos jours, la bioinformatique est l’un des outils les plus importants en Sciences de la vie. Tant le monde universitaire que le secteur de l’industrie sont à la recherche de biologistes ayant des compétences en programmation, en analyse de données et en modélisation. 

L’objectif du master en Bioinformatique et modélisation est de permettre aux étudiant·es et jeunes professionnel·les issus des Sciences de la vie (biologistes et biologistes médicaux, vétérinaires et médecins, bioingénieurs) d’acquérir une solide formation en techniques informatiques appliquées aux données biologiques. Selon votre profil, ce programme est proposé en deux formules.

  • Formule « en deux ans »
    Ce programme est constitué d’un 1er bloc, dont 51 crédits sont partagés avec le master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, et 9 crédits sont spécifiques, suivi d’un 2e bloc entièrement consacré à la bioinformatique. 
    Il s’adresse à vous si vous disposez d’un diplôme :
    • de bachelier dans les Sciences de la vie au sens large ;
    • de bachelier en Sciences informatiques ou de l’Ingénieur, ainsi que dans de nombreuses autres disciplines scientifiques, moyennant un complément de programme d’un maximum de 15 crédits adapté à chaque profil.
  • Formule  « en un an »
    Ce programme aménagé d’un maximum de 75 crédits (60 crédits de base correspondant au programme de bloc 2 et maximum 15 crédits de mise à niveau) ouvre un large spectre de disciplines bioinformatiques, depuis la comparaison de séquences d’ADN jusqu’à l’analyse de données d’expression, en passant par la programmation et la modélisation de protéines.
    Il s’adresse à celles et ceux ayant réussi au moins 60 crédits du bloc 1 du master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (BBMC), ou du master en Biologie des organismes et écologie (BOE), ou du master en Océanographie ou à tous les titulaires du diplôme de master en Sciences chimiques, de master en Médecine, de master en Sciences biomédicales, de master en Sciences pharmaceutiques, de master en Sciences dentaires, de master en Médecine vétérinaire, ou de master Bioingénieur.

en savoir +

En Bloc 1 du master en Biologie des organismes et écologie l'étudiant·e suit des formations pratiques en laboratoire et des stages sur le terrain avec plusieurs stages en Belgique et à l’étranger (Cévennes, Roscoff, Corse...).
L'enseignement offre un large choix de cours centrés sur la biologie des organismes (génétique évolutive, taxonomie et phylogénie, paléontologie, morphologie fonctionnelle, embryologie, biodiversité…) ; l’écologie (écophysiologie, éthologie, biologie de la conservation, ressources naturelles et perturbations des écosystèmes, biogéographie) ainsi qu’un cours de statistiques multivariées.

En Bloc 2,  il·elle poursuit la finalité choisie au bloc 1 : finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion, finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture, finalité approfondie et finalité didactique.

Trois modules sont disponibles au sein de la finalité approfondie :

  • Ethologie fondamentale et appliquées à la gestion des populations
  • Ecologie appliquée et écotoxicologie
  • Biologie et Ecologie

Organisation du master

organisation Mboe 2223

vid-img-1
Youtube

21 mars 2023 | Soirée masters - Webinaire

Présentation du Master en Biologie des organismes et écologie

 

vid-img-1
Youtube

Master en Biologie des organismes et écologie

Avec ce master, la Biologie s’étudie sur le terrain dès la 1re année. La formation pratique prend une place fondamentale afin d’illustrer les notions théoriques. De quoi ouvrir les possibilités aux étudiants qui, au fil des études, choisissent leur future carrière.

 

Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

 

En savoir +

modifié le 23/08/2023

Partagez cette page