Habiter, exploiter, échanger et circuler, gérer l'environnement et planifier les espaces, sont autant de problèmes posés aux sociétés humaines et à la résolution desquels s'attachent les sciences géographiques.

master geographie

Formations

Bachelier

Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences s’adapte aux prérequis et aux spécificités de formation des différents « métiers scientifiques ». Face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

En savoir + 

Le bloc 1 du bachelier en Sciences géographiques se veut une une formation de base, dotant les étudiant·e·s des savoirs scientifiques fondamentaux (mathématique, physique, chimie, biologie). Il présente également  les trois facettes des sciences géographiques : la géomatique, la géographie physique et la géographie économique et sociale, lesquelles seront développées tout au long du bachelier.

Le Département de géographie est très attentif à la diversité des méthodes d’enseignement, afin d’assurer tant la maîtrise des concepts théoriques que des savoir-faire méthodologiques et pratiques. C'est pourquoi, l’ensemble du programme de bachelier comporte une quarantaine de journées de terrain, tant en Belgique qu’à l’étranger. 

vid-img-1
Youtube

La Géographie à la Faculté des Sciences de l'ULiège, c'est quoi ?

Des élèves du secondaire, des étudiants en géographie et des professionnels du secteur échangent leurs points de vues sur la question : la géographie, c'est quoi ?

Masters

Ce master vous donne les clés pour appréhender les changements climatiques, leurs conséquences, les autres risques naturels, mais aussi l’impact que ces risques font peser sur des populations en croissance. Il fournit les outils nécessaires pour gérer l’impact des activités humaines sur notre Terre et nos sociétés.

La formation proposée est radicalement interdisciplinaire (géomorphologie, enjeux climat et énergie, géopolitique, agrométéorologie, risques environnementaux…). Elle repose sur les recherches fondamentales et appliquées les plus récentes. Unique en son genre, elle mêle les sciences de la Terre et les sciences sociales.

en savoir +

MOOC Tout comprendre sur le climat et son réchauffement

Ce MOOC s'adresse aux étudiant·e·s du secondaire ou de l’université, professeur·e·s, chercheur·euse·s, employé·e·s du secteur public ou privé ou simplement curieux·euses désirant apprendre ou ré-apprendre. 
Ce cours aborde de manière simple et abordable les notions fondamentales du climat et de son réchauffement : Qu’est ce que le climat ? Qu’est ce que l’effet de serre ? Comment mesurer le climat ? Comment a t il et va t il varier ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Et quelles sont les solutions ? Voici quelques questions qui trouveront réponses dans ce cours grâce à notre équipe pédagogique mais également à l’aide d’intervenant·e·s spécialistes de ces questions.

En savoir +

 

vid-img-1
Youtube

Master en Climatologie

Anticiper les aléas climatiques nécessite une formation multidisciplinaire, et c'est que propose le Master en Climatologie.

Le Master en Géographie, orientation générale, propose deux finalités :

  • la finalité didactique, préparant au métier de professeur·e de géographie dans l'enseignement secondaire supérieur.
    Les compétences acquises dans ce master sont également reconnues dans les nombreux organismes de sensibilisation et de formation en lien avec les différents domaines de la géographie.
  • et la finalité spécialisée en "Urbanisme et développement territorial". Cette finalité est centrée sur les compétences du diagnostic territorial et de la conception de projets urbains et territoriaux durables. Elle est organisée par le Département de Géographie de la Faculté des Sciences, en collaboration avec la Faculté des Sciences Appliquées et la Faculté d'Architecture.
  iconeInfo Cette formation est accessible en 1 an aux détenteur·rice·s d'un diplôme de Master (architecture, géographie, ingénieur architecte, environnement, droit, sociologie, bio-ingénieur...).
Suivant votre diplôme, elle peut requérir 15 crédits supplémentaires de mise à niveau, afin de vous aider à acquérir des compétences identiques à l'étudiant·e diplômé·e du cursus en 120 crédits.

En savoir +

geographie urba  
 

La géomatique est une discipline regroupe les connaissances et technologies qui permettent de produire, traiter, stocker et visualiser de façon numérique les données à caractère spatial. Elle se trouve à l’interface entre la géographie et l’informatique, d’où elle tire son nom. Elle couvre des domaines larges et variés, dont l’imagerie satellitaire, la topographie, le laser scanning, les systèmes d’information géographique, les systèmes de positionnement par satellites…

Ce master permettra à l'étudiant·e de choisir deux finalité : géomètre-expert et Géodata expert.

La première propose un ensemble de méthodes et techniques telles que la planification, la topographie, mais aussi l’expertise (judiciaire, construction) et l’administration foncière (cadastre, droits des biens et de l’environnement).

La seconde intègre quant à elle les récentes évolutions technologiques de gestion de l’information géographique (GPS…) et plus particulièrement des gros volumes de données que génèrent nos sociétés de plus en plus géolocalisées et connectées. À la croisée de plusieurs
disciplines, cette finalité englobe notamment des renforcements en systèmes d’information géographique et en informatique.

vid-img-1
Youtube

Master en Géomatique et Géométrologie

Pour embrasser une carrière de géomètre, travailler sur un logiciel équivalent à Google Earth ou sur de la cartographie lunaire, tentez le master en géomatique et géométrologie.

Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

En savoir +

Département de Géographie

Photo : © DE Geographie

Partagez cette page