La géologie étudie la nature, les mécanismes de formation et l'évolution des enveloppes terrestres, du noyau interne à la croôute terrestre ainsi que leurs liens avec la vie, l'eau et l'atmosphère. Elle retrace l'histoire de la Terre. 

geologie

Formations 

Bachelier

Une équipe pluridisciplinaire a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées, pour que la première année universitaire constitue un tremplin qui s’adapte continuellement aux besoins des débutant·es tout en tenant compte des spécificités de formation aux différents « métiers scientifiques ».

En savoir +  

Par la diversité de ses intérêts, la géologie s'appuie sur toutes les autres branches des sciences. Le bloc 1 comprend donc essentiellement des enseignements de base en chimie, physique, biologie et mathématiques. 

À partir du bloc 2, l'enseignement s'oriente vers les différentes disciplines de la géologie (sédimentologie, paléontologie animale et végétale, minéralogie et cristallographie, pétrologie, géomorphologie, cartographie géologique...) en se spécialisant de plus en plus.

Le bloc 3 est consacré à des matières complémentaires (minéralogie et cristallographie avancées, pétrologie magmatique et métamorphique, micropaléontologie, chimie analytique) et plus spécialisées, qui nécessitent l’intégration de plusieurs disciplines : hydrogéologie, tectonique, géochimie, géologie de la Wallonie, géologie structurale ainsi que des éléments de systèmes d’information géographiques (SIG).

Dès le bloc 1 et jusqu'à la fin des études, une place importante est occupée par les travaux sur le terrain.

vid-img-1

Bachelier en Sciences géologiques

Dès le bachelier, les journées de terrain sont essentielles dans l'apprentissage de la Géologie.

Master

Le master 120 crédits fait la part belle aux synergies et à l’application des savoirs engrangés précédemment, afin de pouvoir exercer dans toute structure s’intéressant aux problématiques de la Terre et de la nature. Outre des cours obligatoires, le choix est laissé à l'étudiant·e au sein d’un large éventail de cours recouvrant la plupart des domaines de la géologie. En dehors des enseignements et quelle que soit l’orientation prise, vous réaliserez également en bloc 1 une carte géologique et un long séjour de terrain à l’étranger ; en bloc 2 : un mémoire de fin d’études dans un domaine de recherche au choix, ainsi qu’un stage d’un mois dans une entreprise ou un service public.

Un programme de Master qui fait voyager les étudiants

Comme en bachelier, en bloc 1 du Master, en plus des journées de terrain liées aux différents cours, les étudiant·e·s effectuent un voyage (travaux pratiques) d'une dizaine de jours. La destination diffère en fonction des années : Corse, Alpes, Pyrénées françaises, Maroc, Roumanie...

Février 2020 : Retour en images sur les photos du voyages au Maroc des étudiants de master en sciences géologiques 

Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

En savoir +

Département de Géologie

Partagez cette page