La physique a pour vocation de produire de nouvelles connaissances et notamment de trouver les lois qui régissent les phénomènes naturels et les lois des processus physiques à la base des technologies les plus évoluées : informatique, web, imagerie médicale, détecteurs, microscopie, GPS, laser...

physique(c)Barbara Brixhe

Formations

Bachelier

Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences s’adapte aux prérequis et aux spécificités de formation des différents « métiers scientifiques ». Face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

En savoir + 

Les études de Bachelier en Physique comprennent une formation étoffée en physique et en mathématiques ainsi qu'une formation de base en chimie et en biologie.
Les enseignements de physique inclus dans cette formation sont répartis sur le cycle et comprennent des cours de physique générale, d'optique physique, de physique quantique, d'électromagnétisme, de thermodynamique, de physique des fluides, de physique nucléaire et radioactivité, de physique statistique, de physique des matériaux, d'astrophysique et de géophysique.

Physique - Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur !

Ce MOOC s’adresse aux étudiant·e·s terminant leurs études secondaires (rhétoricien·ne·s, terminal…) et préparant leur entrée dans un cycle d’études supérieures, en haute école ou à l’université. Grâce à cet outil, ils et elles pourront combler leurs éventuelles lacunes, avant d’entamer le cycle d’études suivant, en particulier pour la préparation d'un examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie, ou toute autre épreuve d’admission. Ce MOOC leur donnera les ressources nécessaires pour performer en mécanique. Il pourra également être utile aux étudiant·e·s insrit·e·s en première année de l’enseignement supérieur.

En savoir +

Masters

Le master "60 crédits" (1 an) en Sciences physiques permet de développer les compétences de base du master 120 crédits. Il se destine aux étudiant·e·s qui souhaitent faire valoir un diplôme de Master dans des secteurs d'activité qui ne relèvent pas d'une formation spécialisée.

Ce master propose trois finalités : 
la finalité approfondie, la formation à la recherche scientifique y est prépondérante. Dans ce contexte, des modules d'option sont mis en place afin de fournir une formation de haut niveau dans divers domaines de la photonique et de la physique des matériaux, en synergie avec la demande du marché de l'emploi.
la finalité spécialisée en Radiophysique médicale, son objectif est de vous permettre d'obtenir l'agrément de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire pour l'exercice de la profession d'expert en radiophysique médicale, profession exercée en hôpital dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire in vivo et radiologie
et la finalité didactique, qui prépare à une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur.   

Débouchés

Master en sciences physiques, à finalité (60 et 120 crédits)

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

Erasmus Mundus

En savoir +

 

Photo : ©Barbara Brixhe

Partagez cette page