La physique a pour vocation de produire de nouvelles connaissances et notamment de trouver les lois qui régissent les phénomènes naturels et les lois des processus physiques à la base des technologies les plus évoluées : informatique quantique, horloges atomiques, imagerie médicale, détecteurs, microscopie, GPS, laser...

physique(c)Barbara Brixhe

Formations

Bachelier

Une équipe pluridisciplinaire a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées, pour que la première année universitaire constitue un tremplin qui s’adapte continuellement aux besoins des débutant·es tout en tenant compte des spécificités de formation aux différents « métiers scientifiques ».

En savoir +  

Les études de Bachelier en Physique comprennent une formation étoffée en physique et en mathématiques ainsi qu'une formation de base en chimie et en biologie.
Les enseignements de physique inclus dans cette formation sont répartis sur le cycle et comprennent des cours de physique générale, d'optique physique, de physique quantique, d'électromagnétisme, de thermodynamique, de physique des fluides, de physique nucléaire et radioactivité, de physique statistique, de physique des matériaux, d'astrophysique et de géophysique.

MOOC Physique - Mécanique

L’ULiège a mis au point un MOOC dédié aux étudiants et étudiantes qui terminent leurs études secondaires. De quoi acquérir de solides connaissances de base en chimie pour pouvoir aborder avec confiance les cours de l’enseignement supérieur !

En savoir +

Masters

Ce master propose trois finalités :

la finalité approfondie. La formation à la recherche scientifique y est prépondérante. Dans ce contexte, des modules d'option sont mis en place afin de fournir une formation de haut niveau dans divers domaines de la photonique, de la physique atomique, de l’informatique quantique, des systèmes complexes et de la physique des matériaux, en synergie avec la demande du marché de l’emploi.

la finalité spécialisée en Radiophysique médicale. Son objectif est de vous permettre d'obtenir l'agrément de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire pour l'exercice de la profession d'expert en radiophysique médicale, profession exercée en hôpital dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire in vivo et radiologie

et la finalité didactique. Elle prépare à une carrière dans l'enseignement secondaire supérieur.   

Débouchés

Master en sciences physiques, à finalité (60 et 120 crédits)

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

Erasmus Mundus

En savoir +

 

Photo : ©Barbara Brixhe

Partagez cette page