L'unité de recherche GEOLOGY rassemble des expertises dans plusieurs thèmes de recherche spécifiques couvrant la plupart des aspects du domaine de la géologie.

geology

Composée de six laboratoires et d’une plateforme, cette Unité de recherche se propose de renforcer et développer une recherche interdisciplinaire dans quatre thématiques prioritaires : Earth and Life Evolution, Earth Materials, Earth Processes, and Planetary Geology.

  • "Earth and Life Evolution" étudie l’évolution de la biosphère au Phanérozoïque, sa diversification dans les océans et sur la terre, les phénomènes d’extinction des espèces et la paléogéographie, la paléoclimatologie, en y incluant l’impact anthropogénique.
  • "Earth Materials" se focalise sur l’étude de la formation et la caractérisation des minerais, des minéraux, des sédiments, des roches et des ressources en hydrocarbures. Ces recherches fondamentales débouchent sur des projets appliqués comme la nouvelle utilisation des matériaux (batteries à lithium, argiles pour briques…), la cartographie géologique, l’extraction minière et en carrière, et le développement de services vers le monde industriel ainsi que les Pays en Développement.
  • "Earth Processes" vise à caractériser les processus internes de la Terre comme la tectonique des plaques, la déformation tectonique, le magmatisme, le métamorphisme, et les processus externes comme le volcanisme, la sédimentation en milieu continental et océanique, ainsi que les géorisques liés aux tremblements de terre et glissements de terrain, à la dissolution des carbonates et phénomènes karstiques.
  • "Planetary Geology" a pour objectif d’étudier le magmatisme et la différentiation des planètes rocheuses du système solaire.

Composition du Bureau de l'UR GEOLOGY :

Directeur : Bernard CHARLIER

Vice-Directeur : Nathalie FAGEL

Secrétaire : Valentin FISHER

Partagez cette page