Après le master, une thèse ? Une réalité pour plus de 300 doctorants de notre Faculté.

doctorat

Une thèse de doctorat permet de développer ses compétences scientifiques et transversales. C’est une façon optimale d’aborder le métier passionnant du chercheur, lors d’une formation à la recherche par la recherche. C’est également très souvent l’occasion de nouer des contacts internationaux et d’évoluer dans des équipes motivées qui ont à cœur d’initier les progrès de demain en développant les connaissances.

Ce diplôme donne accès, outre à une carrière de chercheur, à l'enseignement supérieur et à des postes à responsabilité sur des sujets porteurs dans le secteur public ou privé.

Le doctorat en Sciences consiste en une formation à la recherche et un travail de recherche approfondi et original dans un des domaines de pointe de la Faculté.

Pendant cette période, le jeune scientifique est encadré par du personnel confirmé hautement qualifié qui le conseille et l’oriente dans son projet et ses choix de parcours professionnel spécifique. Le titre est obtenu après soutenance d'une thèse reprenant les résultats de la recherche.

Les études doctorales sont accessibles aux porteurs du grade académique de master en deux ans (soit après une formation initiale de 300 crédits au moins). Elles correspondent forfaitairement à 180 crédits et durent donc au moins 3 ans.

 

Vous souhaitez avoir des informations sur les conditions d'accès et les inscriptions au Doctorat  :

Modalités d'inscription au Doctorat

Vous poursuivez votre parcours par une thèse de doctorat? Découvrez le séminaire de trois jours spécialement créé pour les nouveaux doctorants afin de les informer sur les démarches à accomplir et les futures étapes de leur parcours :

Séminaire Pars-en-thèse

 

 

Partagez cette page