Hautement qualifiants, les masters de spécialisation sont uniquement accessibles aux diplômé·e·s de second cycle (master). La Faculté des Sciences propose 4 masters de spécialisation en 60 crédits.

aquaculture

 

Master de spécialisation en cosmos exploration

Dispensé en anglais, ce master s'adresse à des universitaires internationaux, non spécialistes mais ayant bénéficié de bases satisfaisantes en Sciences, qui souhaitent acquérir une connaissance de base en astrophysique et en sciences spatiales. La culture scientifique apportée par le master se veut totalement complémentaire vis-à-vis du parcours antérieur des étudiants (bachelier et master), et favorise donc l'émergence de qualités pluridisciplinaires.

En savoir +

 

Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène

La formation vise plus particulièrement à anticiper les conséquences de nos politiques et mesures actuelles en termes d’habitabilité de la Terre (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, accès aux ressources et migrations, engendrant dans certaines régions des tensions sociales voire de multiples conflits).

Le programme permet de se projeter dans les décennies à venir, avec des capacités :

  • de développer une approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques
  • d’identifier et étudier les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts, les risques y afférents
  • de mettre en place les méthodes d'analyse des risques adéquates : collecte et traitement de l'information, modélisation, analyse économique, analyse du domaine d'acceptabilité, analyse multicritères, etc.
  • d’employer les méthodes de gestion des risques les plus récentes ou innovantes : mitigation, prévention, limitation des impacts, gestion des situations de crise, etc.

En savoir +

 

Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation

Ce master de spécialisation vise à former une future génération de décideurs capables de mettre en oeuvre une approche Nexus EEA dans ses aspects techniques mais aussi socio-économiques, politiques et de gouvernance.
Il vise donc à faire évoluer les participant·e·s provenant du domaine technique (notre public cible) vers une vision plus holistique des problèmes à traiter en ce compris les aspects politiques et socio-économiques tout en leur permettant d'assimiler les outils nécessaires à une analyse intégrée de l'eau, de l'énergie et de l'alimentation.

En savoir +

 

Master de spécialisation en Nanotechnologie

Le master de spécialisation en Nanotechnologie offre aux titulaires d’un diplôme de second cycle de base une formation complémentaire/approfondie de deuxième cycle dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies (aussi bien sur le plan de l’approche expérimentale que de
l’approche théorique). Il s’adresse, d’une part, à tout qui, n’ayant eu aucune formation dans le domaine, désire se spécialiser dans celui-ci, ou, d’autre part, à tout qui, ayant déjà suivi une option dans ce domaine durant son master de base, désire compléter sa formation par une spécialisation dans une autre filière des nanotechnologies.
Il offre une codiplomation ULiège/ULB/UMons/UNamur/UCLouvain (référente).

En savoir +

 

Photo by @nasa on Unsplash

Partagez cette page