En 1er bloc de bachelier, tous les étudiant·es n’arrivent pas avec une préparation équivalente. Dans l’enseignement secondaire, les matières sont parfois différemment abordées, certaines peuvent être plus ou moins approfondies. S’ajoutent à cela les choix d’option que l’étudiant·e a réalisés.

imageLarge

Une équipe pluridisciplinaire a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées, pour que cette première année universitaire constitue un tremplin qui s’adapte continuellement aux besoins des débutant·es.

Ses objectifs sont de faciliter la transition entre le secondaire et les exigences de la formation universitaire à travers un contrat d’engagement réciproque dans diverses aides pédagogiques favorisant la réussite.

Concrètement, en début, milieu et fin de chaque quadrimestre, des feedbacks personnalisés sont diffusés à la suite des évaluations, ce qui permet d’identifier d’éventuelles lacunes et de proposer des séances de coaching et de remise à niveau.

Cours en ligne et exercices variés, communication des critères de réussite, organisation d’évaluations régulières corrigées, simulations d’examens, séances de révision dirigées et de questions-réponses préalables à l’évaluation, parrainage, mentorat … sont autant d’actions mises en place.

Ainsi, tout au long de votre première année, professeur·es, assistant·es, coordinateur·trices pédagogiques et conseiller·es académiques, élèves-moniteurs et monitrices, étudiant·es « parrains et marraines » ... sont à votre disposition, selon leur spécificité, pour vous soutenir par rapport à l’apprentissage des matières.

Outre les personnes ressources, nous vous proposons également des lieux d’études et de travail (bibliothèque, salles informatiques...).

Bien se préparer

Plusieurs options s’offrent aux futur·es étudiants et étudiantes pour opérer une transition efficace entre le secondaire et le supérieur :

• Deux cours en ligne gratuits (MOOC Chimie et Physique) sont aussi proposés aux étudiants qui envisagent des études scientifiques. Ils peuvent être suivis durant la dernière année de l'enseignement secondaire.
  • L’ULiège vous propose des cours préparatoires durant l’été
  • Pour faire face aux exigences des nouvelles matières qui vous attendent, l’Université de Liège a mis en place plusieurs services d'aide.

Les 1ers Bacheliers en Sciences

Une approche différenciée des cours de mathématiques et de physique

Le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences tient compte des spécificités de formation aux différents « métiers scientifiques ». Face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

Si l’option « forte » en sciences et en mathématiques de l’enseignement secondaire reste recommandée à tou·tes, notre système permet aux étudiant·es se dirigeant vers les Sciences de la Vie et de la Terre (Sciences biologiques, géographiques et géologiques) de démarrer avec des acquis en mathématiques et physique un peu moins importants. Ces deux cours sont contextualisés.
Par exemple l’ensemble de concepts fondamentaux constituant la physique dite générale (force, lois du mouvement, énergie, gravitation, ondes matérielles, fluides, électricité, magnétisme, optique) sera étudié selon une approche davantage phénoménologique, avec des mises en contexte (illustration de la physique des fluides avec la circulation sanguine, ou encore de la radioactivité avec la datation au carbone 14).

Alors que les chimistes, mathématicien·nes et physicien·nes gardent une approche approfondie plus formelle, mettant l’accent sur les principes fondateurs (par exemple, le principe de relativité des mouvements et le caractère universel de la gravitation expliquant à la fois la chute des corps, le mouvement orbital des satellites, l’apesanteur que l’on ressent dans l’espace et l’existence de trous noirs dans l’univers).

Après le bloc 1 ?

Les programmes de cours de chacune des filières sont aménagés pour maintenir votre accompagnement, la même spécificité au niveau des enseignements et le même niveau de qualité de votre formation scientifique.

Un BAC, plusieurs masters

Les Bacheliers en Sciences peuvent mener à de nombreux deuxièmes cycles.

Ces passages sont soit directs, soit soumis à un aménagement de programme, avec un complément de programme de 60 crédits maximum.

A quels masters avez-vous accès ?

Et après l'obtention de votre diplôme?

L’aventure universitaire ne s’arrête pas une fois votre diplôme en poche.

L’ULiège continue de vous accompagner tout au long de votre vie. Aides à la recherche d’emploi, nombreux avantages en tant qu’ancien·ne, formations professionnelles, « ULiège Career Center » une plateforme pour affiner son projet professionnel, préparer ses entretiens et trouver le stage ou l’emploi idéal… vous permettront de vous épanouir pleinement sur le marché du travail.

modifié le 14/07/2023

Partagez cette page