En 1er bloc de bachelier, tous les étudiant·e·s n’arrivent pas avec une préparation équivalente. Dans l’enseignement secondaire, les matières sont parfois différemment abordées, certaines peuvent être plus ou moins approfondies. S’ajoutent à cela les choix d’option que l’étudiant·e a réalisés.

imageLarge

1, 2, 3 … Sciences !
Le tremplin vers la Faculté des Sciences s'adapte continuellement.

Afin de donner à chacun et à chacune les mêmes chances de réussite, une équipe pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées.

Baptisé « 1, 2, 3… Sciences ! », ce programme, unique en Belgique francophone, est une véritable innovation pédagogique dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Les objectifs en sont les suivants :

• proposer une formation scientifique pertinente pour les métiers de demain ;
  • faciliter la transition entre le secondaire et les exigences de la formation universitaire à travers un contrat réciproque ;
  • acquérir un esprit critique, une autonomie, une capacité d’adaptation pour faire face aux exigences de notre société.

Réforme des Bacheliers en Sciences 2020-2021

Vers une vision spécifique de la Physique et des Mathématiques

Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences s’adapte aux prérequis et aux spécificités de formation des différents « métiers scientifiques ». En effet, face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

Encadrement renforcé

Les enseignant·e·s et les assistant·e·s consacrent davantage de temps à votre encadrement. C’est toute l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire qui est mise en place sur le fond (matière) et la forme (méthodologie).

Le nombre d’encadrant·e·s (étudiant·e·s , assistant·e·s , chercheur·se·s , professeur·e·s…) est très important et permet d’identifier d’éventuelles lacunes et de proposer des séances de coaching et de remise à niveau.

Volume de matière adapté

Tout en maintenant les exigences de l’enseignement universitaire et une formation scientifique de haut niveau, plus de temps est consacré aux exercices et aux révisions (travaux pratiques, répétitions et coaching).

Multiplication et diversification des aides pédagogiques

Communication des critères de réussite, organisation de travaux dirigés, évaluations régulières, séances de remise à niveau et de coaching, nombreux exercices et corrigés en ligne… sont autant d’actions mises en place pour favoriser la réussite.

Avant la rentrée, des séances de « méthodes de travail » en lien étroit avec les matières du 1er quadrimestre sont organisées en collaboration avec le Service Guidance Étude.

123sciences

En s’y investissant activement, l’étudiant·e acquiert les compétences (esprit critique, autonomie, compréhension en profondeur…) et connaissances nécessaires à la bonne poursuite de ses études.

Après le bloc 1 ?

La suite de votre cursus de bachelier est également adaptée à cette réforme : les programmes de cours de chacune des filières et les enseignements sont aménagés pour maintenir votre accompagnement et le même niveau de qualité de votre formation scientifique.

Et après ?

L’aventure universitaire ne s’arrête pas une fois votre diplôme en poche.

L’ULiège continue de vous accompagner tout au long de votre vie. Aides à la recherche d’emploi, nombreux avantages en tant qu’ancien·ne, formations professionnelles, « ULiège Career Center  » une plateforme pour affiner son projet professionnel, préparer ses entretiens et trouver le stage ou l’emploi idéal… vous permettront de vous épanouir pleinement sur le marché du travail.

Aides à la réussite

Activités préparatoires

Lors des activités préparatoires les bases essentielles pour démarrer les matières scientifiques à l'université seront parcourues, réactivées si nécessaire, tout en donnant un aperçu des domaines et notions qui seront enseignées en cours d'année.

MOOC

Chimie

Le Département d'enseignement de Chimie s’est lancé dans l’aventure MOOC, cours en ligne gratuits et ouverts à tous, et propose un MOOC chimie adapté aux étudiants de bloc 1.

Physique - Mécanique

La physique, de façon ludique et au travers de la vie de tous les jours, pour vous faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur

Services d'aide

Pour faire face aux exigences des nouvelles matières qui vous attendent, l’Université de Liège a mis en place plusieurs services d'aide.