En 1er bloc de bachelier, tous les étudiants ne sont pas sur un pied d’égalité. Dans l’enseignement secondaire, les matières sont parfois abordées différemment, certaines peuvent être plus ou moins approfondies.

1, 2, 3 … Sciences !
Le tremplin vers la Faculté des Sciences !

Afin de donner à chacun les mêmes chances de réussite, une équipe pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées.

Baptisé « 1, 2, 3… Sciences ! », ce programme, unique en Belgique francophone, est une véritable innovation pédagogique dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Les objectifs en sont les suivants :

• faciliter la transition entre le secondaire et les exigences de la formation universitaire à travers un contrat réciproque ;
  • acquérir un esprit critique, une autonomie, une capacité d’adaptation pour faire face aux exigences de notre société ;
  • proposer une formation scientifique pertinente pour les métiers de demain.

Réforme des Bacheliers en Sciences 2020-2021 :
vers une vision spécifique de la Physique et des Mathématiques

En effet, face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus. Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences incorpore ces spécificités.

Nos étudiants aborderont les connaissances socles en Physique et en Mathématiques de façon soit formelle, soit plus descriptive.

Concrètement

reforme bac

Le programme de 1er bloc des bacheliers en biologie et géographie disposera d’un enseignement de la Physique et des Mathématiques plus illustré. Un continuum de cours en statistique, débutant en 1re année par la « Statistique descriptive », est aussi instauré dans le programme.

Pour les bacheliers en Sciences géologiques, l’enseignement de la physique aborde « les phénomènes naturels » et le cours de « Statistique descriptive » est introduit au premier bloc.

Enfin, les filières de chimie, mathématique et physique s’inscrivent dans l’approche formelle des enseignements, les physiciens renforçant leurs enseignements des Mathématiques.

Autres cours du Q1

Si vous êtes inscrit en Sciences biologiques, Sciences chimiques, Sciences géographiques, Sciences géologiques ou Sciences physiques, votre programme pour le cours de Chimie est commun durant le premier quadrimestre (de septembre à décembre).

Les étudiants biologistes et chimistes ont ensemble un cours de biologie.

Quant aux étudiants géographes et géologues, ils ont ensemble un cours consacré aux Sciences de la Terre. Une partie de ce cours est également proposé aux étudiants chimistes.

Encadrement renforcé

Les enseignants et les assistants consacrent davantage de temps à votre encadrement. C’est toute l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire qui est mise en place sur le fond (matière) et la forme (méthodologie). L’encadrement s’en trouve ainsi renforcé.

Enfin, le nombre de personnes s’y consacrant (étudiants, assistants, chercheurs, professeurs…) est très important. Les encadrants identifient d’éventuelles lacunes et proposent des séances de coaching et de remise à niveau. En vous y investissant activement, vous acquérez les compétences (esprit critique, autonomie, compréhension…) et connaissances nécessaires à la bonne poursuite de vos études.

Volume de matière adapté

Tout en maintenant les exigences de l’enseignement universitaire et une formation scientifique de haut niveau, le volume de matière est moins important au 1er quadrimestre. En revanche, plus de temps est consacré aux exercices et aux révisions.

Multiplication et diversification des aides pédagogiques

Communication des critères de réussite, organisation de travaux dirigés, d’évaluations régulières, de séances de remise à niveau et de coaching, nombreux exercices et corrigés en ligne… sont autant d’actions mises en place pour assurer votre travail et favoriser votre réussite. De plus, pour vous aider davantage encore, des séances de « méthodes de travail » en lien étroit avec les matières du 1er quadrimestre sont organisées en collaboration avec le Service Guidance Étude.

Possibilité de réorientation

Ce système vous permet, si tel est votre souhait, de vous réorienter à la fin du mois de janvier vers un autre bachelier de la Faculté des Sciences. Le président du jury et la coordinatrice pédagogique veillent à élaborer avec vous un programme adapté pour le 2e quadrimestre.

Après le bloc 1 ?

La suite de votre cursus de bachelier est également adaptée à cette réforme : les programmes de cours de chacune des filières et les enseignements sont aménagés pour maintenir votre accompagnement et le même niveau de qualité de votre formation scientifique.

Et après ?

L’aventure universitaire ne s’arrête pas une fois votre diplôme en poche.

L’ULiège continue de vous accompagner tout au long de votre vie. Aides à la recherche d’emploi, nombreux avantages en tant qu’ancien, formations professionnelles, « ULiège Career Center  » une plateforme pour affiner son projet professionnel, préparer ses entretiens et trouver le stage ou l’emploi idéal… vous permettront de vous épanouir pleinement sur le marché du travail.

Aides à la réussite

Activités préparatoires

Lors des activités préparatoires les bases essentielles pour démarrer les matières scientifiques à l'université seront parcourues, réactivées si nécessaire, tout en donnant un aperçu des domaines et notions qui seront enseignées en cours d'année.

MOOC

Le Département d'enseignement de Chimie s’est lancé dans l’aventure MOOC, cours en ligne gratuits et ouverts à tous, et propose un MOOC chimie adapté aux étudiants de bloc 1.

Services d'aide

Pour faire face aux exigences des nouvelles matières qui vous attendent, l’Université de Liège a mis en place plusieurs services d'aide.