Rencontre avec Perrine Lussis, licenciée en sciences chimiques et Docteure en sciences de l'ULiège. Elle travaille actuellement à la Direction générale de l’Enseignement et de la Formation de la Province de Liège en tant que formatrice universitaire et coordonnatrice du projet "Technosphère "

Perrine Lussis

Profession

Après ma licence en Sciences chimiques, j’ai eu la chance d’avoir un poste d’assistante au Département de Chimie afin d’entreprendre une thèse de doctorat dans le laboratoire de NanoChimie et Systèmes moléculaires. Pendant mes 6 années de thèse, mes charges d’enseignement ont été concentrées en 1e BAC Médecine et 1e BAC en Sciences Chimiques. Lors de ma dernière année de thèse, j’ai obtenu mon diplôme d’agrégée de l’enseignement secondaire supérieure en sciences chimiques. Après avoir obtenu ma thèse de doctorat, je me suis consacrée pleinement pendant 4 ans, en tant qu’assistante pédagogique, à l’encadrement des étudiants en 1e BAC Médecine dans le cadre du cours de chimie.

Je travaille actuellement à la Direction générale de l’Enseignement et de la formation de la Province de Liège. J'y suis engagée en tant que formatrice universitaire et je coordonne un projet co financé par le Fonds Social Européen (FSE). Le projet « Technosphère » vise à promouvoir  les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur en s’adressant aux étudiants du 3e degré de l’enseignement secondaire et à leurs enseignants.

La « Technosphère » est une expérience interactive et collaborative pour découvrir les métiers de demain. Cette animation mobile de promotion des filières et des métiers scientifiques et technologiques, centrée sur un jeu vidéo coopératif utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, met en évidence les perspectives qu’offrent ces métiers.

Ce qui me plait dans mon travail, c’est avant tout de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnalités hétéroclites. Mais surtout c’est l’ambition du projet : faire naitre chez nos jeunes la volonté de construire un projet professionnel, qui donne sens à mon travail quotidien.

Reportage de RTC Liège sur le projet technosphère

Formation

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle et personnelle?

Ma thèse de doctorat m’a offert l'opportunité d’acquérir des compétences transversales, de gérer un projet et de développer une capacité d’adaptation qui sont tant de ressources essentielles pouvant être mobilisées dans différents postes professionnelles. Mes 10 années d’assistanat m’ont quant à elles donné la possibilité de révéler une aisance dans la prise de parole en public et une faculté de vulgarisation. Ma formation scientifique et l’amour des sciences, ainsi que ma fonction d’assistante appuyée par ma formation pédagogique me donnent la légitimité de participer avec engagement à l’élaboration d’activités ludo-éducatives dans le domaine des sciences.

Mes études scientifiques m’ont donné la chance d'aiguiser mon esprit critique, méthodique, rationnel et  logique.  Cet esprit cartésien me permet, au quotidien, d’appréhender mes situations personnelles avec recul, de les analyser sans foncer tête baissée. De plus, le « métier » de chercheur forge le caractère. En effet, cela exige de savoir se remettre en question, de trouver des solutions face à un problème en analysant tous les paramètres essentiels et tout ça sans jamais baisser les bras. Et enfin, dans le cadre de ces formations, j’ai eu l’occasion de faire de riches rencontres tant sur le plan intellectuel et scientifique que sur le plan relationnel.

Souhaitez-vous partager une anecdote, un évènement particulièrement enrichissant/valorisant de votre carrière ?

Un des évènements marquants de ma « carrière » scientifique sont la joie et l’euphorie ressenties et exprimées au moment où j’ai acquis les résultats clés de mon travail de recherche. Un événement enrichissant  a suivi  cette « découverte » : la publication, dans le journal scientifique « Nature Nanotechnology », de nos hypothèses. Cette étape a été l'aboutissement de plusieurs années d'expérimentation puisqu’elle correspond à la reconnaissance par les pairs de l’apport scientifique de nos recherches.

En conclusion

Les études scientifiques ouvrent l’esprit et apportent un regard critique sur le monde. La formation scientifique au sein de la faculté des sciences permet de développer des compétences transversales et transférables donnant accès à de nombreux domaines professionnels.

Perrine LUSSIS

Sur technosphère