Les jeudis de l'Aquapôle

Le hold-up de l’eau

13 juin 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Institut de Mathématique - Bât. B37 - Auditoire 01
Quartier POLYTECH 1 - Allée de la Découverte, 12
Liège 4000
12h - 14h
Gratuit / Inscription obligatoire
S'inscrire

L'Aquapôle vous convie à la projection du film “Le hold-up de l’eau”, du réalisateur Neil DECHORTY. A l'issue de la projection, un débat sera organisé en présence de Johan DEROUANE (hydrogéologue, SPW, Département de l’Environnement et de l’Eau, Direction des Eaux souterraines) et Alain DASSARGUES, Professeur au sein du Laboratoire d'Hydrogéologie et Géologie de l'Environnement (Unité de recherche UEE, Faculté des Sciences appliquées), ainsi que Jean-François DELIÈGE, Directeur de l'Aquâpole (Unité de Recherche FOCUS).

Présentation du film

« L'approvisionnement en eau pose problème dans le monde. Une personne sur quatre n'a pas accès à de l'eau potable. Nombre de gouvernements n'ont pas les ressources ou la volonté nécessaires pour offrir à leur population cet élément essentiel à la vie. Ces dernières années, une poignée de grosses entreprises ont perçu la crise et y ont vu une occasion de brasser de lucratives affaires. Si bien que, des déserts de la Californie aux rues de Soweto en passant par des milliers d'autres villes du monde - souvent avec le concours de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international - ces entreprises tentent de privatiser cette ressource considérée par la masse comme un bien public. Le hold-up de l'eau est une enquête sur les résultats de ces efforts de privatisation dans plusieurs lieux névralgiques et rend compte de ce que nombre de personnes voient comme la première bataille d'une guerre à mener dans les années qui viennent ».

Ce film a reçu le prix du Meilleur long métrage canadien au Planet in Focus International Environmental Film & Video Festival 2007.

12h00 - Accueil

12h15 - Projection du Film