Une publication de la revue Nature

Des chercheurs de l’ULiège découvrent les plus anciens fossiles de champignons connus à ce jour

Des chercheurs du Laboratoire Early Life Traces & Evolution-Astrobiology de l’Université de Liège mettent au jour des nombreux fossiles de champignons microscopiques datant d’il y a entre 900 et 1000 millions d'années, préservés dans des schistes de l'Arctique canadien. Cette découverte majeure, qui fait l’objet d’un article dans la revue Nature, repousse l’âge des champignons d’un demi-milliard d’années, puisque des recherches précédentes avaient daté leurs plus anciens fossiles à 400-450 millions d’années.

es champignons sont des composants essentiels des écosystèmes modernes et figurent parmi les premières traces de vie colonisant les continents. Cependant, jusqu’à présent, les champignons fossiles avérés dataient du milieu du paléozoïque, vers 450-400 millions d’années. De nouvelles recherches, menées dans le Nord-Ouest du Canada par Corentin Loron, chercheur doctorant au laboratoire du Pr Emmanuelle Javaux (Early Life Traces & Evolution-Astrobiology, ULiège) viennent de repousser ce record de plusieurs centaines de millions d’années.

illu Ogiraldae (c) Loron

Le champignon microscopique multicellulaire fossile à paroi organique Ourasphaira giraldae, composé de filaments en forme de "T" et segmentés (hyphes), et connectés à une vésicule sphérique (spore). Taille : de 30 à 80 microns de diamètre (0,03 à 0,08 mm). © Loron et al., 2019.

Avec des collaborateurs du service Géologique du Canada, de l’Université Laurentienne (Canada) et du CNRS (France), les chercheurs de l’Université de Liège ont, en effet, découvert de nombreux spécimens du microfossile à paroi organique Ourasphaira giraldae conservés dans des schistes estuariens de la Formation Grassy Bay dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Ces microfossiles multicellulaires, datés entre 1000 et 900 millions d’années, possèdent une morphologie caractéristique de champignon et une paroi composée de chitine, une substance fibreuse formant les parois cellulaires fongiques. Cette recherche repousse d’un demi-milliard d’années l’enregistrement fossile des champignons et représente la plus ancienne occurrence de chitine.

Cette découverte majeure repousse également les origines des opisthocontes, le groupe couronne eucaryote qui comprend les animaux et les champignons, bien plus tôt qu'on ne le pensait auparavant.

Early fungi from the Proterozoic era in Arctic Canada, Nature, DOI: 10.1038/s41586-019-1217-0

Corentin C. Loron1, Camille François1, Robert H. Rainbird2, Elizabeth C. Turner3, Stephan Borensztajn4 & Emmanuelle J. Javaux1

1Early Life Traces & Evolution-Astrobiology Laboratory, UR Astrobiology, Geology Department, University of Liège, Liège, Belgium.

2Geological Survey of Canada, Ottawa, Ontario, Canada.

3Harquail School of Earth Sciences, Laurentian University, Sudbury, Ontario, Canada.

4UMR 7154 CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris, Paris, France.

Funding sources: FRS-FNRS, ERC StG ELiTE, Fondation Agouron, FRS-FNRS-FWO EOS ET-HOME.

Sources de financement : FRS-FNRS, ERC StG ELiTE, Fondation Agouron, FRS-FNRS-FWO EOS ET-HOME.