Le MIT, l’ULiège et l'IAC inaugurent le télescope Artémis

Photo : D.Padròn

Le 20 juin 2019, les chercheurs de la SPECULOOS Science team inauguraient le télescope Artémis, le dernier arrivé dans la constellation SPECULOOS mais le premier installé à l’Observatoire SPECULOOS Nord, situé à Tenerife au sein de l’Observatoire du Teide. Fruit d’une collaboration entre le département EAPS du MIT, de l’ULiège et de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC), Artémis va permettre aux chercheurs d’étendre leur champ de recherches d’exoplanètes potentiellement habitables à l’hémisphère nord.

I

nitié et dirigé par Michaël Gillon, maître de recherches FRS-FNRS au sein de l’Unité de Recherche en Astrobiologie de l’Université de Liège, le projet SPECULOOS vise à utiliser deux observatoires composés de plusieurs télescopes robotiques afin de découvrir de nouvelles exoplanètes potentiellement habitables se prêtant bien à des études détaillées de leurs compositions atmosphériques.

Le premier de ces deux observatoires, SPECULOOS-South, est situé dans l’hémisphère sud, au sein de l’ESO (European Southern Observatory) dans le désert de l’Atacama au Chili. Il compte quatre télescopes entièrement robotisés en fonctionnement depuis janvier 2019. Ce 20 juin 2019 le second observatoire, SPECULOOS-North, inaugurera son premier télescope sur l’île de Tenerife. Baptisé Artémis en référence à la déesse grecque de la chasse, le télescope installé sur le site de l’Observatoire du Teide va permettre d’étendre la traque de planètes habitables à l'hémisphère nord, doublant de cette façon les chances de découvertes. "Grâce à SPECULOOS-Nord, nous allons doubler notre potentiel de détection d'exoplanètes habitables, et ainsi maximiser nos chances de trouver des traces chimiques de vie au-delà du système solaire,explique Michaël Gillon."

Majoritaire dans le financement des quatre premiers télescopes situés au Chili, l’Université de Liège est aujourd’hui partenaire du Massachussetts Institute of Technology (MIT), le principal financeur de ce premier télescope. Et c’est Julien de Wit, professeur au Département Earth, Atmospheric and Planetary Sciences du MIT, membre de la SPECULOOS Science Team et  diplômé de l’ULiège qui coordonnera la collaboration avec l’ULiège et l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC). "Cette belle collaboration avec le MIT donne une nouvelle ampleur à SPECULOOS, en lui permettant non seulement de s'étendre au ciel de l'hémisphère Nord mais aussi de bénéficier de l'immense expertise en exoplanétologie des scientifiques du département EAPS du MIT, conclu Michaël Gillon".

Avant la conception des télescopes SPECULOOS, les chercheurs avaient déjà établi la preuve de concept de cette technique avec un projet utilisant un petit télescope terrestre situé à La Silla, au Chili, appelé TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope). Avec le télescope TRAPPIST, les chercheurs ont examiné un échantillon limité de 50 étoiles cibles et découvert le système TRAPPIST-1, qui consiste en sept planètes terrestres en orbite autour de leur étoile ultra-naine froide. Le groupe SPECULOOS s'appuie sur ce projet antérieur avec son nouveau réseau de télescopes pour balayer davantage le ciel à la recherche d'exoplanètes similaires de la taille de la Terre et livrer davantage de cibles dont l'habitabilité et les signes potentiels de vie pourront être évalués à l'avenir.

vid-img-1

Inauguration du télescope Artémis à l'Observatoire SPECULOOS Nord

Les chercheurs de la SPECULOOS Science Team ont inauguré le télescope Artemis, le dernier venu dans la constellation SPECULOOS. Artemis est le fruit d'une collaboration entre le département EAPS du MIT, ULiège et l'Institut d'Astrophysique des Canaries (IAC). Il permettra aux chercheurs d'étendre leur chasse aux exoplanètes habitables à l'hémisphère nord.

ULiège : Michaël GILLON – michael.gillon@uliege.be

MIT : Julien de WIT – jdewit@mit.edu

IAC - Rafael REBOLO - rrl@iac.es

En savoir + sur l’Observatoire SPECULOOS