Conférence de la SGLg

Les déchets ménagers à l’échelle des communes wallonnes

Quels sont les facteurs qui influencent leur production, leur composition et leur gestion?

12 décembre 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Institut de Géographie - Bât. B11 - Auditoire Sporck
Quartier Village 4, Clos Mercator 3
4000 Liège
Voir la carte
Prix
Conférence gratuite, entrée libre.

PDF de la conférence

La Société géographique de Liège a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "Quels sont les facteurs qui influencent la production, la composition et la gestion des déchets ménagers à l’échelle des communes wallonnes ?", par Vincent BRAHY, Responsable du service Prévention des déchets SPW Environnement.

La conférence

Afin de limiter une utilisation non-efficiente des ressources naturelles, l’Union européenne a élaboré fin 2015 un plan d’actions en faveur de l’économie circulaire, qui vise à maintenir les matières en circulation le plus longtemps possible, grâce à la prévention, l’éco-conception, la réparabilité, la réutilisation, le partage ou encore le recyclage des ressources. Les mesures envisagées au niveau européen ont été déclinées dans le nouveau Plan wallon des déchets-ressources, adopté par le Gouvernement wallon le 22 mars 2018. Ce plan contient plus de 750 actions destinées à réduire les flux de déchets ménagers et industriels et à mieux les valoriser d’un point de vue environnemental.

L’exposé présentera un état de la situation de la prévention, de la réutilisation et de la gestion des déchets ménagers au niveau régional et communal, ainsi que les mesures phares mises en place pour atteindre les objectifs fixés au niveau européen. L’accent sera mis en particulier sur les divers types d’outils (réglementation, fiscalité, infrastructures, analyses techniques et statistiques…) qui ont été développés spécifiquement pour diagnostiquer, orienter, soutenir et évaluer la transition des communes wallonnes vers une gestion plus circulaire de leurs déchets municipaux.

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.

SGLg

Partagez cet agenda