Documentaire Scientifique

Deux nominations prestigieuses pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

Après 14 prix remportés, 700 requins dans la nuit vient d'être nommé aux célèbres National Emmy Awards et sélectionné au Jackson Hole Wildlife Film Festival.

L

e film connaît une carrière internationale brillante depuis sa sortie en 2018. Après avoir été diffusé sur ARTE, Ushuaia TV, France Ô et National Geographic Wild dans le monde entier avec des audiences records, ARTE Distribution a vendu le film à Radio Canada, l'ORF en Autriche, VRT en Belgique, TVB à Hong Kong, CCTV en Chine; et la NHK le diffusera sur sa nouvelle chaîne 4K en septembre 2019.

Une reconnaissance qui ne cesse de croître puisque "700 requins dans la nuit" vient d'être nommé aux célèbres National Emmy Awards et sélectionné au Jackson Hole Wildlife Film Festival.

40e édition des National Emmy Awards dans la catégorie "Outstanding Cinematography: Documentary"

Cette catégorie récompense la qualité des prises de vues. Ce sont donc les chefs-opérateurs sous-marins du film qui sont mis à l'honneur : Yanick GENTIL, Jean-Charles GRANJON, Roberto RINALDI, Yann HUBERT, Antonin GUILBERT, Thibault RAUBY, Kévin PEYRUSSE.

Organisée par "The National Academy of Television Arts & Sciences", la cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 septembre 2019 au Lincoln Center's Alixe Tully Hall à New-York.

15e édition des Jackson Wild Media Awards dans la catégorie "Best Science in Nature Film"

La cérémonie aura lieu pendant le Jackson Wild Summit le 26 septembre 2019 au Grand Teton Awards Gala Celebration au Center for the Arts à Jackson Hole, Wyoming.

"This has been our largest competition to date, with hundreds of incredible and engaging films competing, being named a finalist is truly a remarkable accomplishment!" - Dana Grant, Jackson Wild.

700 requins sur écoute

Les chercheurs du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive (Unité de recherche FOCUS), emmenés par le Pr. Eric Parmentier, et Profish – spin-off de l’ULiège - ont eu l’opportunité d’accompagner le biologiste marin Laurent Bellesta – Docteur honoris causa de notre université.

Baptisée GOMBESSA IV, cette aventure scientifique est allée à la rencontre du plus grand rassemblement de requins gris connu à ce jour. L’opportunité pour les chercheurs de l’ULiège de tendre l’oreille en plaçant de nombreux micros destinés à récolter l’environnement sonore de la meute.

En savoir + sur l'expédition

vid-img-1

700 requins sur écoute

Des chercheurs de l'Université de Liège ont accompagné le biologiste marin Laurent Ballesta lors de son expédition scientifique en Polynésie française afin de suivre le plus grand rassemblement de requins gris connu à ce jour. Le résultat est un documentaire captivant à la renommée internationale.

Photos © Laurent Ballesta