Une plateforme pour le développement des villes de Wallonie



Le LEPUR – Centre de Recherches sur la Ville, le Territoire et le Milieu Rural (Unité de recherche SPHERES/Faculté des Sciences) - a été mandaté par la Région Wallonne pour le développement d’une plateforme de soutien aux villes souhaitant inscrire leur politique dans une perspective de développement urbain et de mise en réseau. C’est chose faite avec la mise en place de la Plateforme Villes Wallonie, une grande avancée en matière de gouvernance urbaine et une nouveauté pour la Wallonie, qui ne disposait jusqu’ici d’aucun outil spécifiquement dédié à la politique de la ville.

S

uite à la régionalisation des budgets de la Politique Fédérale des Grandes Villes (PFGV), en 2014, le gouvernement wallon a lancé plusieurs recherches dans le but de développer une véritable politique de la ville dans le domaine du développement urbain. Confiées à la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) dont fait partie le Lepur, ces études avaient rapidement montré un déficit de stratégie en termes de développement urbain transversal des les villes wallonnes et un manque d’interconnexion des villes entre-elles. Souhaitant ancrer le développement urbain au sein de la Wallonie, la Région Wallonne a également mandaté le LEPUR pour développer une plateforme permettant non seulement la mise en réseaux des villes wallonnes intéressées par le projet mais aussi un suivi et un accompagnement des villes pendant toute la durée du processus.

Cette plateforme est désormais disponible ! Baptisée Plateforme Villes Wallonie, celle-ci souhaite fédérer dans un même réseau l'ensemble des acteurs wallons du développement urbain et assurer l'échange d'informations sur la politique de la ville.

La Plateforme Villes Wallonies se décline en trois grands volets :

  1. Un site web (plateforme-villes-wallonie.be) qui a été créé et se veut être un centre de ressources, accessible à tous, qui sera alimenté et étoffé au fur et à mesure du temps et recensera des articles, des études, des conseils de bonnes pratiques,…. sur des thématiques diverses liées à l’urbain. Afin de communiquer sur les évènements qu’elle organise et les nouveautés, la plateforme dispose également d’une newsletter à laquelle tout un chacun peut s’abonner.
  2. La tenue d’ateliers thématiques et de visites de terrains qui auront lieu plusieurs fois par an et destinés aux villes membres afin de les accompagner et de les former. Une fois par an, une visite de réalisations concrètes sera proposée (en accès libre ou aux membres selon les cas).
  3. Un soutien offert par le LEPUR à la constitution de dossiers administratifs, la réponse à des problèmes identifiés et la mise à disposition de données pour la réalisation de diagnostic, par exemple.

A ce jour sept grandes villes sont déjà membres de la plateforme. Il s’agit de Liège, Seraing, Verviers, Charleroi, Mons, Mouscron et La Louvière. Un premier atelier de rencontre entre villes et acteurs urbains a eu lieu au mois de Juin, ainsi qu’une visite à Gand au mois de septembre. D’autres villes peuvent évidement devenir membre de la plateforme, les inscriptions sont ouvertes jusque fin novembre. Pour ce faire, une seule condition : disposer d’une Perspective de Développement Urbain (PDU) au sein de sa ville ou s’engager à la réaliser lors de la législature communale.

La Perspective de Développement Urbain est un outil de gouvernance stratégique territorialisé pour les communes dites « urbaines ». Il s’agit d’un document permettant aux communes à caractère urbain de planifier et gérer plus efficacement l’ensemble des actions contribuant à leur dynamisme et à leur rayonnement afin de renforcer leur vocation de pôle structurant. Toute commune qui se considère comme « urbaine » peut élaborer une PDU .

En savoir plus www.plateforme-villes-wallonie.be

Contacts à l’ULiège

Maud BLAFFART

Bruno BIANCHET

vid-img-1
Youtube

Plateforme des villes wallonnes : visite de la Ville de Gand

Visite organisée par le Lepur et le SPW le mardi 17 septembre 2019 avec les principales villes de Wallonie, dans le but de s'inspirer des pratiques mises en place par la Ville de Gand, mais aussi de partager les expériences entre villes wallonnes.

Partagez cette news