Prix scientifique

Valentin Fischer, lauréat du Prix Lamarck de l’Académie royale de Belgique

Valentin Fischer (UR GEOLOGY) a reçu, ce 14 décembre 2019, le Prix Lamarck de l’Académie royale de Belgique lors de la séance publique de la Classe des Sciences. Ce prix quinquennal est décerné depuis 1913 à des chercheurs qui apportent une contribution en morphologie zoologique.

V

alentin Fischer, professeur de paléontologie au Département de Géologie de la Faculté des Sciences et directeur de l’EDDy Lab ( Evolution & Diversity Dynamics Lab  -  Unité de recherches GEOLOGY), vient d’être récompensé par l’Académie Royale de Belgique pour ses travaux sur les plésiosaures, un groupe de reptiles marins qui appartiennent à la classe des dinosaures. Reconnaissables par leur long cou - qui peut atteindre parfois plusieurs mètres – ces grands vertébrés furent les reptiles marins les plus diversifiés de tous les temps et disparurent à la fin de Crétacé (période géologique qui s'étend d'environ 145 à 66 millions d'années), en même temps que la plupart des dinosaures.

Le choix de l’Académie Royale s’est porté sur trois publications plus spécifiquement (1,2 et 3), fruit d’une collaboration étroite entre l’Université de Liege et l’Université d’Oxford en Angleterre. Collectivement, ces trois articles révèlent l'inattendue plasticité morphologique des plésiosaures. Cette capacité à évoluer vers des morphologies parfois radicalement différentes les unes des autres au cours du temps leur a permis de rester les prédateurs dominants des océans pendant plus de 100 millions d’années.

Valentin Fischer, qui dirige l'EDDy Lab, mène avec son groupe de recherche des études sur les extinctions du passé, en analysant comment fluctue la morphologie des animaux et plantes fossiles au cours du temps.

1. Fischer V, Arkhangelsky M, Stenshin I, Uspensky G, Zverkov N, Benson RBJ (2015) Peculiar macrophagous adaptations in a new Cretaceous pliosaurid. Royal Society Open Science 2: 150552.
  2. Fischer V, Benson RBJ, Zverkov NG, Soul, LC, Arkhangelsky M, Lambert O, Stenshin I, Uspensky G & Druckenmiller PS (2017) Plasticity and convergence in the evolution short-necked plesiosaurs. Current Biology 27: 1167-1676.
  3. Fischer V, Benson RBJ, Druckenmiller PS, Ketchum HF & Bardet N (2018) The evolutionary history of polycotylid plesiosaurians. Royal Society Open Science 5: 172177.

Prix Lamarck

Ce prix, décerné par l’Académie royale de Belgique, fait référence à Jean-Baptiste de Lamarck, célèbre naturaliste français (1744-1829). Le prix est décerné à l’auteur dont l’ensemble des travaux aura apporté « le plus de faits et d’éclaircissements nouveaux relativement à l’évolution du règne animal ou à la phylogénie zoologique ».