Prix scientifique

Laetitia Delrez, lauréate du prix Paul et Marie Stroobant

Photos : ©ULiège/ JLWertz

Laetitia Delrez, chercheuse au sein des unités de recherches STAR et ASTROBIOLOGY (Faculté des Sciences) est la lauréate du Prix Paul & Marie Stroobant 2019. Ce prix, attribué par la classe des sciences de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, souligne l'intérêt et la qualité des études d'un scientifique dans les domaines de l'astronomie observationnelle ou théorique.

L'

Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, a remis à Laetitia Delrez, astrophysicienne à l'Université de Liège, son prix lors de sa séance publique du samedi 14 décembre 2019. Créé en 1950, le prix Paul et Marie Stroobant est décerné tous les deux ans à l'auteur d’un travail d’astronomie observationnelle ou théorique.

Ce prix récompense le rôle important joué par la jeune chercheuse dans la découverte du système planétaire TRAPPIST-1 mais aussi pour sa participation dans les études de suivi du système tant avec des télescopes au sol que dans l’espace. Ce prix récompense aussi le travail de Laetitia Delrez dans le cadre du projet international SPECULOOS, dirigé par Michaël Gillon de l’Université de Liège, qui a consisté à participer à l’installation des télescopes à l’observatoire de Paranal au Chili, au développement des softwares de transfert et d’analyse des données, le tout, pendant son séjour post-doctoral à Cambridge dans l’équipe du Pr Didier Queloz. Laetitia Delrez est actuellement chercheuse PostDoc au sein des unités de recherches STAR et ASTROBIOLOGY et a rejoint récemment l’équipe scientifique de CHEOPS, la première mission spatiale de l’ESA consacrée à l’étude des exoplanètes qui a été lancée le 18 décembre dernier.

Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.