Webinaire doctoral

La Ville en dehors des métropoles


Infos

Dates
8 avril 2020
Lieu
webinaire
Prix
Gratuit mais inscription obligatoire
S'inscrire

Informations pratiques

iconeInfo Le séminaire se tiendra en ligne ce mercredi 8/06 de de 10:30 à 15:30.


Le lien pour accéder au séminaire est le suivant :

https://uliege.webex.com/uliege/onstage/g.php?MTID=e2ebeefa52bb3529a35d573edde0ff192

Vous pourrez vous connecter sur cette page dès ce mercredi 8/06 à 9h30 de manière à vous assurer que tout fonctionne parfaitement sur votre machine.
Lorsque vous vous connectez, vous devez autoriser l’application à accéder à votre micro et votre video. Vous ne devez pas installer d’application sur votre ordinateur. La connection se fait directement à partir de votre navigateur web. Il faut attendre quelques secondes pour que la video démarre.

En cas de problème, vous pouvez contacter Pierre-François Wilmotte (pfwilmotte@uliege.be).

Nous vous demandons, durant le séminaire, de garder votre micro en silencieux (mute) de manière à ne pas interférer avec les présentations.
L’application Webex prévoit un espace pour les discussions (Chat) ainsi que les questions posées par le public (Q&A).
Pouvez-vous utiliser les Q&A pour poser vos questions aux conférenciers ? Merci d’adresser vos questions à l’ensemble des « panelists » de manière à nous permettre d’en faire une synthèse à la fin de chaque exposé à destination des orateurs.

Le Séminaire des Doctorants en Développement Territorial (SDDT) de l’Université de Liège a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude consacrée aux enjeux des villes petites et moyennes, intitulée : "La Ville en dehors des métropoles".

L'objectif de ce séminaire est de s’intéresser aux dynamiques sociales et économiques propres aux petites villes, à leur place dans les réseaux de villes et de déplacements, à la qualité de vie qu’on y retrouve ainsi qu’aux menaces qui y pèsent sur certains secteurs, comme le commerce. Les villes petites et moyennes sont trop souvent négligées dans les agendas politiques et la recherche académique. Or, elles ont un rôle important à jouer au niveau du territoire.

La journée sera organisée autour des présentations de Marc Dumont (Université de Lille), Daniele Ietri (Université Libre de Bolzano), Christelle Morel Journel (Université Jean Monnet Saint-Etienne), David Bole (Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts) et Frédéric Santamaria (Université Grenoble Alpes).

Les exposés évoqueront les défis propres aux villes petites et moyennes ainsi que les types d’activités qui s’y développent et leur importance en termes territorial. Dans la mesure où ce séminaire s'adresse en premier lieu aux doctorants, les experts internationaux présenteront des concepts et outils qu’ils illustreront à l’aide de cas concrets en vue de mieux saisir les enjeux de ce type de territoire et de mieux appréhender les recherches qui s’y rapportent.

Programme

10:30 - 10:40 :
Mot de bienvenue & introduction à la situation des petites villes belges, par le Pr. Jacques Teller, professeur d'urbanisme et d'aménagement du territoire à l'Université de Liège

10:40 - 11:20 : Some small city stories, par le Pr. Daniele Ietri, full professor of geography, Free University of Bolzano

11:20 - 12:00 : Villes moyennes, entre approche générale et singularité : quels enjeux scientifiques et politiques ?, par le Pr. Frederic Santamaria, Professeur des Universités en aménagement de l’espace et urbanisme, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université de Grenoble Alpes

PAUSE

13:00 - 13:40 : Nouvelles relations villes moyennes – métropoles (titre provisoire), par le Pr. Marc Dumont, Professeur des Universités en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université de Lille

13:40 - 14:20 : Bright Future for black towns? Socio-cultural research of the small industrial town in Europe, par le Dr. David Bole, senior research fellow at Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts

14:20 - 15:00 : Rive-de-Gier en prospective (titre provisoire), par le Dr. Christelle Morel Journel, Maître de conférence à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne (à confirmer)

15:00 - 15:30 : Conclusions de la journée, par le Pr. Jacques Teller, ULiège

 

Inscription GRATUITE mais OBLIGATOIRE avant le 3 avril 2020.

Panel d'intervenants

Daniele Ietri

Daniele Ietri

Some small city stories (EN)

 

L’intervention de Mr Ietri introduira des données européennes, avant de présenter les résultats d’une recherche sur la compétitivité des petites villes. La notion de compétitivité urbaine et sa relation à la taille des villes sera discutées avant de présenter quelques résultats sur des études de cas. Mr Ietri nous parlera enfin de travail de terrain et recherches en cours.

 

Frédéric Santamaria

Frédéric Santamaria 

Villes moyennes, entre approche générale et singularité : quels enjeux scientifiques et politiques ?

 

Partant du constat que la réalité des villes moyennes est difficile à cerner, Mr Santamaria discutera, à l’aide d’exemples concrets, des questions méthodologiques liées aux enjeux des petites villes. La présentation s’attardera sur le problème du recours aux catégories de villes, face à des trajectoires hétérogènes, en vue de mettre en place des politiques publiques.

 

Marc Dumont

Marc Dumont

Nouvelles relations villes moyennes – métropoles

 

L’intervention de Mr Dumont se penchera sur la question des nouvelles relations villes moyennes – métropoles (ou grandes agglomérations). En particulier, la présentation discutera de leurs différents enjeux et objets, notamment en termes d’eau ou d’alimentation, et de leur traductions en politiques publiques.

 

David Bole

David Bole

Bright Future for black towns? Socio-cultural research of the small industrial town in Europe (EN)

 

L’intervention de Mr Bole présentera les résultats du projet de recherche Bright Future, dont l’idée majeure est de percevoir le passé industriel des petites villes comme un atout (patrimoine industriel, savoir, valeurs) et non une barrière. La présentation s’attardera sur ces atouts et les innovations potentielles qu’ils génèrent, à travers la présentation d’études de cas de cinq pays.

 

Christelle Morel Journel

Christelle Morel Journel 

Rive-de-Gier en prospective

 

L’intervention de Mme Morel Journel se focalisera sur l’étude de cas d’une petite ville au riche passé industriel, Rive de Gier, qui subit la double influence métropolitaine de Lyon et Saint-Etienne, et tente une reconversion résidentielle via une stratégie urbaine à l’horizon 2030. Cette stratégie a fait l’objet d’une recherche visant à questionner sa capacité à ‘faire transition’.

 

En savoir +

Partagez cet agenda