Conférence grand public

La modélisation et le big data pour comprendre l’évolution de la biodiversité


Infos

Dates
2 mars 2020
Lieu
Amphithéâtres de l'Europe (bât. B4 - S94)
Boulevard du Rectorat 13
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
17h00
Prix
Gratuit mais inscription souhaitée
S'inscrire

"La modélisation et le big data pour comprendre l’évolution de la biodiversité", une conférence du Professeur Nicolas SALAMIN (Directeur du Département de biologie computationnelle, Université de Lausanne).

Le développement de méthodes permettant l’analyse de larges jeux de données biologiques a un impact important dans notre compréhension de l’évolution de la biodiversité et des mécanismes ayant pu influencer la diversité en espèces au cours du temps. Dans cette présentation, je vais utiliser plusieurs de nos études récentes pour illustrer comment les approches de modélisation et de biologie computationelle en évolution ont permis de tester de nouvelles hypothèses permettant de comprendre l’adaptation des espèces à leur environnement et la dynamique d’apparition des espèces au cours du temps.

Spécialiste de la biologie de l’évolution et de la phylogénie, Nicolas SALAMIN est Professeur à l'Université de Lausanne depuis 2005, où il dirige le groupe Computational Phylogenetics. Il est actuellement Directeur du Département de Biologie Computationnelle, Président du Centre de modélisation avancée des Sciences et Chef de groupe à l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB). De manière générale, son équipe travaille sur une variété d'organismes et de questions, avec un accent particulier sur la compréhension des moteurs de l'adaptation, à la fois au niveau des gènes ou des génomes, mais aussi à travers la modélisation de l'évolution des phénotypes et de la niche écologique des espèces.

 

La conférence sera suivie d'un drink.

Inscription souhaitée.

 

Contacts

Bruno FREDERICH (UR FOCUS, Département de Biologie, Ecologie et Evolution)
Pr. Denis BAURAIN  (UR InBioS, Département des Sciences de la Vie)

Partagez cet agenda