Chaire Francqui au titre belge 2019-2020 - Leçon inaugurale

L’essentiel est invisible pour les yeux

L’impact des bactéries sur notre vie

Infos

10 décembre 2020
Visioconférence
Prix
Entrée gratuite - Inscription souhaitée
S'inscrire

La Faculté des Sciences a le privilège d’accueillir le Professeur
Jean-François Collet
(UCLouvain – Institut de Duve) dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge.

francquiBioingénieur de formation, Jean-François Collet a réalisé sa thèse de doctorat à l’Institut de Duve (UCLouvain). Son intérêt pour les bactéries date de son séjour postdoctoral effectué à l’Université du Michigan (USA). Jean-Francois Collet est Professeur ordinaire à l’UCLouvain, Investigateur WELBIO, co-Directeur de l’Institut de Duve et Directeur de recherche honoraire du FNRS. Il est également membre de l’Académie Royale de Belgique.

Leçon inaugurale

L’essentiel est invisible pour les yeux : l’impact des bactéries sur notre vie

Depuis la nuit des temps, les bactéries prolifèrent dans les moindres recoins de notre planète. Toutes ne sont pas dangereuses, mais certaines sont des ennemis redoutables. Au siècle dernier, après des millénaires d’un combat inégal et cruel, les antibiotiques ont fait pencher la balance de notre côté. D’autres batailles se profilent cependant à l’horizon avec l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques. Alors que les bactéries affutent de nouvelles armes, la recherche dans ce domaine est donc indispensable. Au cours de la leçon inaugurale, nous résumerons brièvement les étapes importantes qui ont conduit à la découverte des antibiotiques, nous expliquerons comment les bactéries deviennent résistantes et nous présenterons les résultats de certaines recherches récentes effectuées dans notre laboratoire afin de contribuer à l’identification de nouvelles cibles.

En pratique

Entrée gratuite, inscription souhaitée.

La leçon inaugurale se tiendra en visioconférence à l'adresse suivante : https://us02web.zoom.us/j/83089132056

Autres leçons

• Jeudi 14 janvier 2021 de 16h à 18h
    How bacteria fold proteins and maintain proteostasis
  • Jeudi 28 janvier 2021 de 16h à 18h
    How bacteria repair oxidatively damaged proteins
  • Jeudi 18 février 2021 de 16h à 18h
    How bacteria build their cell envelope
  • Jeudi 4 mars 2021 de 16h à 18h
    How bacteria protect their cell envelope

Toutes ces leçons se tiendront aux Petits Amphithéâtres - Galerie des Arts et/ou en visioconférence.

Petits Amphithéâtres - Galerie des Arts (bâtiment B7b - Amphithéâtre 142)
Quartier AGORA
allée du 6-Août 17
4000 Liège

Entrée gratuite, inscription obligatoire.

Françoise MOTTE-TOLLET, Direction administrative de la Faculté des Sciences

Sylvie MARCHAL