Conférence grand public

Exoplanètes

Vers de nouveaux mondes habitables ?


Infos

Dates
24 septembre 2021
Lieu
Centre Culturel de Spa - Salle du Vinave
rue du Waux-Hall, 39
4020 Spa
Voir la carte
Horaires
Dès 20h30
Prix
Entrée libre et gratuite

À l'invitation du Groupe Astronomie de Spa (GAS), un conférence par Olivier ABSIL qui, 25 ans après la découverte de la première d'entre elles, dressera un état des lieux des découvertes actuelles et des espoirs pour le futur 

Les astronomes ont détecté à ce jour plus de 4000 planètes orbitant autour d'étoiles du voisinage galactique.

Parmi ces milliers d'exoplanètes, plusieurs ont été annoncées à grand coup de communiqués de presse comme étant habitables. Que se cache-t-il derrière ces annonces? Que sait-on actuellement sur ces exoplanètes? Quelles techniques d'observation nous permettront dans le futur de détecter de possibles traces d'activité biologique sur ces planètes ?

Ce sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre durant cet exposé.

iconeAttention  Mesures Covid : afin d'assurer la sécurité de tous le Covid Safe Ticket ou le port du masque sera requis pour participer à la conférence

À propos du conférencier

Diplômé en 2001 en Ingénieur civil à l’Université de Liège, Olivier ABSIL a doucement glissé vers l’astronomie lors de son travail de fin d’études qui l’avait amené à être le premier liégeois à travailler sur le projet spatiale Darwin. Après un court passage à l’Observatoire de Paris, dans le cadre de sa thèse, Olivier Absil revient à Liège où, en 2006, il défendra sa thèse. Après deux ans de post-doctorat à l’Observatoire de Grenoble grâce à une bourse Marie Curie, il obtient en 2008 un mandat de chargé de recherche frs-FNRS, mandat qui lui permettra de développer le projet VORTEX qui lui vaudra son premier ERC Grant. Olivier Absil est, depuis 2013, chercheur qualifié frs-FNRS, et responsable du groupe PSILab (Unité de recherche STAR).

Avec son équipe du STAR Institute, Olivier ABSIL développe des techniques pour "voir" les exoplanètes à proximité de leur étoile hôte. Ses travaux sont soutenus par le Conseil Européen de la Recherche : d'abord, en 2013, pour l'utilisation de vortex optiques en diamant pour photographier directement les exoplanètes, puis par un ERC Consolidator Grant, fin 2018.

À propos du Groupe Astronomie de Spa

Le Groupe Astronomie de Spa (-GAS-) a vu le jour en 1989 sous l'égide du Comité Culturel de la ville de Spa et l'impulsion d'un petit noyau de passionnés du ciel. En novembre 1991, après le succès d'une exposition au Pouhon Pierre-le-Grand, " Le Pendule de Foucault ", le club constitue un comité d'une dizaine de personnes et devient une association de fait autonome.e groupe est animé par un comité dynamique formé d'une dizaine d'astronomes amateurs, observateurs réguliers, compétents et actifs, et présidé par un jeune astronome professionnel (ULiège) originaire de Spa.

Aujourd'hui, avec plus de 250 membres cotisants, le G.A.S. est un des clubs les plus importants de Belgique. La réputation de ses observateurs n'est plus à faire et sa capacité à organiser de grands rassemblements sous le ciel étoilé de Spa est connue de tous.

Illustration : Trappist-1

Partagez cet agenda