A la pointe de la recherche, la Faculté des Sciences développe une approche scientifique rigoureuse et innovante qui contribue à la qualité de ses enseignements.

La Faculté des Sciences diplôme chaque année une septantaine de docteurs . Elle est organisée en 8 Unités de Recherche facultaires (Mathematics, CESAM, MOLecular SYStems, inBioS, FOCUS, SPHERES , GEOLOGY et ASTROBIOLOGY) et 4 Unités de Recherche Interfacultaires (STAR, GIGA-R, DIDACTIfen et Art, Archéologie et Patrimoine).

L'ensemble des URs facultaires sont regroupées sous le chapeau "Exact and Natural Sciences" (ENS) dont la mission principale est de soutenir, notamment grâce à la recherche fondamentale, le développement de la connaissance conduisant à l'élaboration de nouveaux concepts et contribuant à la modernisation constante de la formation des étudiants et de la communauté scientifique.

La Faculté est également associée à plusieurs stations scientifiques  : en Corse (Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques à Calvi), en Suisse (Station de Recherches du Jungfraujoch), au Chili (Télescope TRAPPIST-Sud dans le désert de l'Atacama), au Maroc (Télescope à l'Observatoire de l'OukaImeden) et en Belgique (Station Scientifique des Hautes-Fagnes au Mont-Rigi).

hr excellence web