Dès la rentrée 2020, le programme des bacheliers de la Faculté des Sciences s’adapte aux prérequis et aux spécificités de formation des différents « métiers scientifiques ». Face à l’évolution des milieux professionnels, chaque filière développe des besoins de formation de plus en plus pointus.

Vers une vision spécifique de la Physique et des Mathématiques

A l’entame de leurs études, nos étudiant·e·s aborderont dorénavant les connaissances socles en Physique et en Mathématiques selon des approches distinctes suivant leur filière d’études.

Si l’option « forte » en sciences et en mathématiques de l’enseignement secondaire reste recommandée à tous, la réforme des bacheliers en sciences permet aux étudiant·e·s se dirigeant vers les Sciences de la Vie et de la Terre de démarrer avec des prérequis en mathématiques et physique un peu moins importants.

Physique

L’ensemble des concepts fondamentaux constituant la physique dite générale (force, lois du mouvement, énergie, gravitation, ondes matérielles, fluides, électricité, magnétisme, optique) sera étudié selon une approche formelle adaptée aux Sciences physiques, mathématiques et chimiques, en mettant l’accent sur les principes fondateurs (par ex. : le principe de relativité des mouvements et le caractère universel de la gravitation expliquant à la fois la chute des corps, le mouvement orbital des satellites, l’apesanteur que l’on ressent dans l’espace et l'existence de trous noirs dans l’univers) ou selon une approche plus phénoménologique adaptée aux Sciences biologiques, géographiques et géologiques avec des mises en contexte en lien direct avec ces filières d’étude (par ex. :  illustration de la physique des fluides avec la circulation sanguine, ou encore de la radioactivité avec la datation au carbone 14) ainsi qu'un étalement des apprentissages plus important et ne commençant qu’au second quadrimestre du 1er bloc.

Mathématiques

Dès la rentrée, pour les Mathématiques générales, les étudiant·e·s en Sciences biologiques et géographiques suivront ensemble un cours contextualisé. Les étudiant·e·s en Sciences chimiques et géologiques ont un cours basé sur une approche formelle. Un cours de Statistique descriptive est introduit en biologie, géographie et géologie (complété plus tard par la Statistique inférentielle et par l’Analyse statistique multivariée). Pour les Mathématiciens et Physiciens, comme en 2018-2019, l’approche est approfondie ; leurs cours Calcul matriciel, Géométrie, Mathématiques élémentaires et Analyse I (partims) sont communs.

Les cours du Bloc 1 des Bacheliers

1er quadrimestre

reforme bac q1

2e quadrimestre

reforme bac q2

Après le bloc 1 ?

La suite de votre cursus de bachelier est également adaptée à cette réforme : les programmes de cours de chacune des filières sont aménagés pour maintenir votre accompagnement, la même spécificité au niveau des enseignements et le même niveau de qualité de votre formation scientifique.