L'Observatoire Hugo de l'ULiège coordonne le projet HABITABLE

L'Observatoire Hugo (Université de Liège) coordonnera le plus grand projet de recherche sur le changement climatique et les migrations jamais financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

D

oté d'un budget de 6,8 millions d'euros, ce projet réunit les deux principaux thèmes de recherche de l'Observatoire Hugo et sera l'épine dorsale de ses activités de recherche pour les années à venir. Il complète également les autres projets auxquels l'équipe de l’ULiège participe actuellement. « C'est une reconnaissance essentielle de l'importance du travail que nous avons accompli à l'Observatoire Hugo au cours des trois dernières années », déclare le directeur de l'Observatoire Hugo, François Gemenne.

Le projet HABITABLE (Lier le changement climatique, l'habitabilité et les points de basculement sociaux : Scénarios pour la migration climatique) vise à mieux comprendre comment le changement climatique affecte et affectera les modèles de migration et de déplacement. Il est centré sur la notion d'habitabilité et introduira le concept de points de basculement sociaux comme une façon originale d'analyser comment les perturbations environnementales peuvent potentiellement déclencher des changements sociaux majeurs. Caroline Zickgraf, directrice adjointe de l'Observatoire Hugo, souligne que « la migration de masse est souvent identifiée comme l'une des conséquences les plus dramatiques du changement climatique. Ce projet nous permettra de mieux savoir comment le changement climatique influence la migration, et comment nous pouvons y faire face ».

HABITABLE sera mis en œuvre par un consortium diversifié associant 20 partenaires de différentes disciplines, provenant de 17 pays sur trois continents. Le consortium comprend des instituts de recherche universitaires, des groupes de réflexion, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales d'Europe, d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique australe, d'Afrique de l'Est et d'Asie du Sud-Est.

C'est la deuxième fois en deux ans que l'Observatoire Hugo reçoit un financement dans le cadre du processus hautement compétitif Horizon 2020 de la Commission Européenne, après le lancement du projet MAGYC sur la gouvernance des migrations à l'automne 2018 (budget de 3,2 millions d'euros).

Les institutions membres du consortium HABITABLE

Tatiana CASTILLO BETANCOURT

Twitter: @Hugo_Obs