Rencontre avec un Alumni | Raphaël Delattre

Rencontre avec Raphaël Delattre, Master en sciences et gestion de l'environnement (2017). Ce passionné de nature est gestionnaire de projets au sein du bureau d'études Aquaconseil.

Formation

DelattreRPassionné par l’environnement et la nature en général, j’ai décidé de me tourner vers ce domaine. J’ai dès lors commencé mes études supérieures par un bachelier en agronomie à la HEPL de La Reid. En deuxième année de ce bachelier, j’ai décidé de m’orienter vers la finalité environnement.

Le choix de mon master a été réalisé dans la continuité de ma précédente formation. Deux possibilités ont été envisagées : la première étant un master en sciences agronomiques, et la seconde un master en sciences et gestion de l’environnement. Après réflexion, mon choix s’est porté sur le second master qui offrait un programme de cours large et complet, ainsi que la réalisation de différents stages se montrant très enrichissants. Après une année passerelle, j’ai pu effectuer ces deux années à l’Université de Liège.

Point fort de votre formation

Une formation riche en rencontres sur la plan humain et professionnel.

Raphaël Delattre

Profession

Après l’obtention de mon diplôme de master, une formation complémentaire en qualité-sécurité-environnement m’a permis d’ajouter une corde supplémentaire à mon arc. Quelques semaines après, j’ai décroché un emploi à Bruxelles Environnement (administration en charge de l’environnement pour la Région Bruxelles-Capitale). Pendant une année, j’ai eu en charge la rédaction et délivrance de permis d’environnement aux entreprises et particuliers de la Région bruxelloise. Ce premier travail m’a apporté de nombreuses connaissances en législation environnementale, ainsi que de la rigueur et une grande attention aux détails.

Pour quel organisme travaillez-vous actuellement ?

Actuellement, je suis gestionnaire de projets au sein du bureau d’études Aquaconseil, bureau agréé en Région wallonne en tant qu’expert en gestion des sols et en études d’incidences sur l’environnement.

Mon travail au sein de ce bureau d’études comporte différents axes. En tant que gestionnaire, je suis responsable d’un certain nombre d’études de sol, allant de l’étude d’orientation (en vue de déterminer la présence au non d’une pollution de sol) jusqu’à la réalisation d’évaluation finale d’un site réhabilité après assainissement. De plus, je veille également au suivi de divers chantiers d’assainissement de sols pollués à la suite de pollutions accidentelles (principalement lors de pertes accidentelles de citernes à mazout). Enfin, je m’occupe également de la réalisation de rapports de qualité de sol, dans le cadre d’un nouveau décret pour le suivi et la traçabilité des terres excavées.

A travers cette fonction, j’ai l’opportunité de gérer des projets de A à Z, en allant de la remise d’une offre, le calcul du budget, la gestion des différents sous-traitants, la communication envers les autorités, ainsi que la gestion de la relation avec les clients. Cette gestion complète est très enrichissante tant elle est variée du point de vue des responsabilités et des compétences engagées.

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle et sur le plan personnel ?

Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances dans les multiples domaines que comporte l’environnement et m’a apporté une rigueur et une précision dans le travail. De plus, au travers des différents stages et travaux pratiques réalisés lors de mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique ses connaissances.

Sur le plan personnel, ce choix d’étude m’a avant tout permis de faire de belles rencontres avec des personnes toutes aussi passionnées que moi par la protection et la sauvegarde de notre environnement. Cela m’a aussi apporté l’envie de formation continue et de dépassement de soi-même.

Souhaitez-vous partager une anecdote, un évènement particulièrement valorisant de votre carrière ?

La signature d’un premier contrat pour un poste dans mon domaine de prédilection. Ce jour-là, je me suis rendu compte que cet acte fut le fruit du travail réalisé durant ces années d’études, de dépassement de soi et de collaborations diverses.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Etant employé depuis peu dans la gestion des sols, j’envisage d’évoluer au sein de ce bureau, d’enrichir mon bagage et de découvrir les opportunités qui s’offriront à moi dans le futur. Le domaine de l’environnement étant tellement large, je suis impatient de découvrir de quoi demain sera fait !

Aux (futurs) étudiants en Sciences

Savourez chaque minute de vos années à l’Université, sur le plan académique comme sur le plan social. Emmagasinez un maximum de savoirs, de compétences qui seront vos meilleures armes pour affronter le monde du travail.

Raphaël Delattre

Publié par Sylvie Marchal, le 2 juin 2020