Prix scientifique

Le projet scientifique "Marine Mammals for Science Education" lauréat du prix ASCOBANS 2020



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Le projet "Marine Mammals", coordonné par l’Université de Kiel en Allemagne a rassemblé un consortium de neuf institutions scientifiques, dont des chercheurs de l’Unité de recherche FOCUS (Faculté des Sciences) de l’ULiège. Financé par l’Union européenne, ce projet vise à accroitre l’intérêt des jeunes pour les sciences et à prévenir la pénurie d’experts en sciences (STEM). Le projet vient de recevoir le prix ASCOBANS 2020 pour la sensibilisation et l'éducation.

Le projet "Marine Mammals Science Education", financé par une bourse Horizon 2020 du Conseil Européen de la Recherche, souhaite inciter les jeunes à s'intéresser aux sciences naturelles afin de prévenir les futures pénuries de spécialistes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Neuf instituts de recherche scientifique et éducative,  ainsi que des ONG de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, de Pologne et de Suède ont uni leurs forces pour mener à bien ce projet. A l’Université de Liège, ce projet a été porté par les Prs Sylvie Gobert et Krishna Das, du laboratoire d’océanologie biologique, ainsi que le Pr Eric Parmentier, directeur du laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive (Unité de recherche FOCUS / Faculté des Sciences). En utilisant les mammifères marins comme ambassadeurs des impacts anthropiques tels que la pollution sonore dans les océans, la pollution par  les déchets plastiques, les changements climatiques et la pollution chimique, le projet vise à sensibiliser les  jeunes élèves aux  sciences marines  et à susciter leur intérêt  quant à ces questions d’actualité. 

Le projet a donc fourni du matériel pédagogique et scientifique de haute qualité et facile à utiliser pour les enseignants et les éducateurs non universitaires. Tous les documents ont été traduits dans les langues des partenaires du projet dans les cinq pays concernés. Le travail principal des experts de l’ULiège a été de proposer des stages d’introduction à l’océanographie et l’écologie marine (stages organisés à la STARESO, la Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques de l’ULiège en Corse) à des enseignants du secondaire, le développement de modèles 3D de mammifères marins, la création de valises de matériels scientifiques destiné aux professeurs, la mise en place d’activités grand public destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences naturelles ( Printemps des Sciences, concours CORSICA, etc…). « C’es vraiment un grand honneur que ce projet soit reconnu et mis en avant par ASCOBANS » se réjouit Krishna Das, chercheuse qualifié F.R.S-FNRS à l’ULiège. « La conservation de nos océans passe par l’éducation et mes collègues et moi sommes ravis d’avoir pu participer à cette aventure. » 

A propos d'ASCOBANS

ASCOBANS est l'Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, de l'Atlantique du Nord-Est, de la mer d'Irlande et de la mer du Nord.  Il est l'un des accords filles de la Convention sur les espèces migratrices (Convention de Bonn) et est entré en vigueur en 1994. Depuis lors, ses parties se sont réunies huit fois, désormais selon un cycle de quatre ans, pour évaluer la mise en œuvre de l'accord et décider des mesures à prendre pour une meilleure conservation des espèces protégées par celui-ci.  Cet article fait partie d'une série présentant certaines des questions et résolutions qui seront discutées lors de la prochaine 9ème réunion des parties à ASCOBANS (MOP9).

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