Le Professeur Pierre Magain a eu le plaisir d’inviter 3 Alumni en Sciences mathématique, physiques et spatiales lors des 1ers Job Days virtuels de l'Université de Liège. Rencontre avec Xavier Baumans, Hélène Berger, et Judith Biernaux.

Xavier BAUMANS

Master en Sciences Physiques, 2013
Doctorat en sciences, 2018

xavier baumans EY« En tant que consultant spécialisé dans la gestion et l’analyse des données (Data Scientist/Manager @ EY Financial Services), j’aide des entreprises, principalement du secteur financier, à valoriser leurs données.

Cela inclut l’optimisation de leur stockage et de leur gestion, mais aussi, et principalement, leur analyse dans des buts prédictifs, prescriptifs et d’automatisation.
Dans ce cadre, mon équipe et moi intégrons des outils basés sur des méthodes traditionnelles (statistiques, régressions …) mais aussi plus avancées telles que l’apprentissage machine (machine learning, deep learning), les séries temporelles, les chaînes de Markov… »

Jobdays 2020

L’aptitude à décortiquer, à résoudre un problème, l’aptitude à la programmation et à l’algorithmique orientée résolution de problèmes, sont des aspects de la formation des physiciens.

Xavier Baumans
 

Hélène BERGER

Master en sciences mathématiques, 2019

 « Actuellement, je travaille chez AG insurance dans le département « DataWareHouse ». Le but de notre équipe est de gérer et historiser toutes les données de chez AG, mais surtout, les organiser pour que les équipes business puissent facilement les exploiter et prendre des décisions.

Cela fait un an que je travaille dans l’équipe DWH et je suis responsable de plusieurs business line (donc pour plusieurs équipes business, je suis leur point de contact en cas de question, de problème mais également lorsqu’ils ont des nouvelles demandes ou projets je coordonne ou réalise ceux-ci) ».

Jobdays 2020

En math on est amené à travailler avec un monde abstrait. Et donc on a une faculté à s’adapter à différents environnements et à apprendre beaucoup plus rapidement.

Hélène Berger
 

Judith BIERNAUX

Master en Sciences spatiales, 2014
Doctorat en sciences, 2018

Biernaux Judith« Je suis gestionnaire de projet au sein de l’Administration de la Recherche et de l'Innovation à l’ULiège.

Mon projet consiste à aider les chercheurs en ce qui concerne les questions d’éthique et d’intégrité scientifique. Je m’occupe par exemple de formations et séminaires sur le sujet, d’actions de sensibilisation des doctorants ou d’aide sur demande pour des problèmes spécifiques que les chercheurs pourraient rencontrer. »

Jobdays 2020

L’esprit d’analyse est clairement un atout quand on a fait des études scientifiques, et d’avantage encore un doctorat, et l'aptitude à apprendre à apprendre.

Judith Biernaux
 

 

Partagez cette page