Table-ronde en Sciences de la Terre et Environnement


Hélène Rouchet a eu le plaisir d’inviter 4 Alumni en Sciences de la terre et en Sciences et gestion de l'environnement lors des 1ers Job Days virtuels de l'Université de Liège. Rencontre avec Michel Bogaerts, Séverine Demerre, Nicolas Peiffer et Vincent Vanderheyden.

Michel BOGAERTS

 Licence en sciences géologiques et minéralogies, 1998

Bogaerts Michel« Je travaille au centre R&D de AGC Glass Europe (anciennement Glaverbel) basé à Gosselies. AGC est un leader mondial dans la fabrication de verre pour bâtiment, automobile et display.

J’ai une fonction de spécialiste R&D concernant les réfractaires et la composition du verre. »

Jobdays 2020

Si mon travail actuel concerne les sciences des matériaux plutôt que celle de la terre, les compétences transférables entre les deux disciplines sont surprenantes !

Michel Bogaerts
 

 

Séverine DEMERRE

Master en Sciences et Gestion de l’Environnement, 2017

 Demerre Severine«Je suis chargée de projets Forêts, Agriculture et Environnement pour l'Agence Française de Développement à Brazzaville (République du Congo). J'assure l'identification, l'instruction et le suivi exécutif tout au long du cycle de projet.
C'est-à-dire que j'accompagne les institutions publiques (ministères, directions générales) dans l'identification de besoins prioritaires qui seront ensuite défendues auprès de nos instances ou d'autres bailleurs de fonds (UE, ONU, BM, fonds fiduciaires).

Lorsque l'ébauche est validée et le financement accordé (subvention, délégations de fonds), j'aide les institutions dans la définition d'un mode opératoire (activités, indicateurs, partenaires). Ultérieurement, par le biais d'évaluation et de suivi continus, je m'assure de la bonne mise en œuvre des activités opérationnelles (échéances, production de documents stratégiques, concertation avec les parties prenantes). Finalement, la clôture des projets fait l'objet d'audit. »

Jobdays 2020

N’hésitez jamais à effectuer un stage, même d’une semaine, cela vous apportera de l’expérience supplémentaire et cela peut également changer votre vie.

Séverine Demerre
 

 

Nicolas PEIFFER

Master en Sciences et gestion de l'environnement (60 crédits), 2019


« Ingénieur R&D chez TECSOL : Je suis chargé de manager des projets innovants solaires thermiques et PV (réponse à des appels à projets, participation aux réunions d'avancement, coordination des projets, reporting), de développer l'activité de l'entreprise et de développer des outils et processus associés.

Je dois assurer la participation de mon entreprise en coordination avec mon responsable aux activités de représentation nationales et internationales. De façon ponctuelle j'ai des tâches d'ingénieur d'étude sur des projets de solaire thermique ou PV (audit d'installations, études de faisabilité) et d'ingénieur télésuivi (suivi d'installations solaires). »

Jobdays 2020

L’ULiège m’a beaucoup apporté car sur le plan de la méthodologie, nous sommes très bien préparés en termes de recherche documentaire, de rédaction de revue de littérature et de présentations orales... Cela se ressent ensuite au quotidien dans mon travail.

Nicolas Peiffer
 

 

Vincent VANDERHEYDEN

Licence en sciences géographiques, 2003
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, 2005
Doctorat en sciences, 2017

Vanderheyden Vincent  « Je suis maître-assistant en géographie, en charge des cours de formation géographique et sa didactique spécifique (techniques d'enseignement) pour les futurs institutrices et instituteurs primaires et préscolaires. Je travaille dans deux écoles normales de la Haute école Charlemagne, à Liège (Rivageois) et à Huy (depuis septembre 2017). »

 

 

Share this page