Défense de thèse

11 décembre 2020
Visioconférence
14h00

Le vendredi 11 décembre 2020,  Willy CHAMPENOIS (Unité d’Océanographie Chimique, DE AGO, UR FOCUS) présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Océanographie) sous la direction de M. Alberto BORGES.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Etude du métabolisme, à l'échelle de l'écosystème, de l'herbier de (L.) Delille en Baie de Calvi ».

Cette thèse porte sur le métabolisme des herbiers de posidonie (Posidonia oceanica) en Mer Méditerranée, et a été effectuée à partir de la station de recherches STARESO. Les herbiers de posidonie sont de vastes écosystèmes côtiers en Mer Méditerranée constitués d’une phanérogame marine, c’est-à-dire, une plante supérieure initialement terrestre qui s’est installée en milieu marin. Ces herbiers sont extrêmement productifs, et abritent une vaste biodiversité en flore et faune. Ils rendent de nombreux biens et services écosystémiques, mais sont en grande partie menacés par la pollution (eutrophisation) ou la destruction physique (p.ex. aménagements côtiers).

Cette thèse porte sur la variabilité de la production primaire à plusieurs échelles de temps : d’un jour à l’autre, saisonnièrement, et inter-annuellement. Ceci grâce à des mesures horaires, automatisées et autonomes de concentration d’oxygène sur un mouillage à 10 m de fond qui a été déployé en Août 2006, et a fonctionné de manière ininterrompue depuis. Comme la production primaire produit de l’oxygène et que la respiration consomme de l’oxygène, par bilan de masse, on peut calculer les indicateurs intégrés de métabolisme tels que la production primaire brute, la respiration à l’échelle de la communauté et la production nette à l’échelle de la communauté. L’étude des variations interannuelles de ces indicateurs de métabolisme, et notamment lors d’évènements météorologiques extrêmes tels de des canicules ou des hivers doux, servent d’expériences « grandeur nature » qui donnent des informations sur la réponse future des herbiers de posidonie aux changements climatiques.

Le Jury sera composé de :

M. J.M. BECKERS (Président), Mmes et MM. A. BORGES (Promoteur), D. DAVOULT (Sorbonne Université), S. GOBERT, M. GREGOIRE, G. LEPOINT (Secrétaire)

iconeInfoLa défense aura lieu le 11 Décembre à 14h00 sur Lifesize : ttps://call.lifesizecloud.com/6252214
La thèse est disponible pour consultation sur ORBI : http://hdl.handle.net/2268/252152

Partagez cet agenda