Institution

Portrait d'Amir Aboubacar

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Mon engagement dans le métier d’enseignant-chercheur est avant tout une passion. »

A. Aboubacar

Amir Aboubacar obtient une licence de Mathématiques pures à l'université de Dakar (Sénégal) en 2005, puis l’année suivante une maîtrise de Mathématiques à l'université de Marne-la-Vallée et enfin un master de mathématiques appliquées, spécialité statistique, à Paris VI en 2007.

Il soutient ensuite une thèse de doctorat de mathématiques appliquées à l'université d'Avignon en 2010, puis obtient une habilitation à diriger des recherches à l'université de Lille en 2018.

De 2010 à 2011, Amir Aboubacar occupe un poste d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'ISFA de Lyon. Et en 2011, il est nommé maître de conférences à l'université de Lille, poste qu’il quittera en 2020 pour celui de chargé de cours en mathématiques à l’ULiège.

Amir Aboubacar s’intéresse, pour ses recherches, à la théorie de la statistique non paramétrique dans un cadre où les données disponibles sont « complexes », cette complexité pouvant être liée à la taille de la base de données, à une dépendance dans les données, ou à une non-stationnarité du processus générateur des données.

Il s’intéresse également à des problèmes d’économie urbaine où il s’agit de caractériser la forme urbaine des villes et d'en dégager des profils selon la distribution des emplois.

Un enseignant ne fait pas que transmettre des savoirs, il apprend aussi des étudiants et se perfectionne sans cesse suite aux échanges avec eux.

Amir Aboubacar l’affirme, son engagement dans le métier d’enseignant-chercheur est avant tout une passion. Il conçoit sa tâche d’enseignement avec la nécessité d’innover régulièrement face à l’hétérogénéité de niveaux et de s’adapter à la diversité de profils d’étudiant·es à qui il s'adresse. « J’essaie de me mettre sans cesse à leur l’écoute et de répondre à leurs attentes et je tâche de m’adapter dans la mesure du possible au rythme de chacun·e. Je cherche toujours à établir un équilibre entre leurs demandes particulières et les exigences de la discipline. »

Enseigner des mathématiques appliquées lui permet surtout de partager sa fascination pour des concepts, parfois abstraits, qui sont des outils formidables pour la résolution de problèmes concrets, issus des sciences du vivant ou des sciences humaines et sociales, par exemple. Bien que l’objectif principal reste la transmission des connaissances utiles à la résolution des problèmes, Amir Aboubacar est également très attaché à la compréhension de la construction des outils mathématiques utilisés et de leur bien-fondé, même pour des publics de non-initiés. « Cela exige un effort supplémentaire d’adaptation, de vulgarisation et de simplification des concepts présentés, tout en gardant une rigueur et une cohérence dans l’exposé. Étant amené aussi à produire des connaissances par la recherche, la compréhension par l’étudiant des bases sur lesquelles reposent les outils utilisés dans la résolution des problèmes me paraît essentielle. »

Selon lui, un enseignant ne fait pas que transmettre des savoirs, il apprend aussi des étudiant·es et se perfectionne sans cesse suite aux échanges avec eux/elles.

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Amir Aboubacar

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